Combien de fois avons nous été déçu d'un anime qui se veut introspectif mais qui laisse en plan l'un des personnages central ? Assez paradoxale pour ce genre... Heureusement, Dieu inventa le flash back ! Et c'est ainsi que nous découvrons les premiers jours de jeu de Mimiru sur The World.
La première chose qu'il faut savoir, c'est que la qualité graphique et musical n'a pas bougé d'un pixel donc c'est toujours aussi irréprochable que ne l'est .Hack//Sign pour une série de 2002.
Que dire de plus alors ? Car on est bien dans un simili Hack//Sign qui cherche à soigner un "oubli" scénaristique. Le sanctionner plus sévèrement malgré le fait que cet ajout est sortit la même année que la série original ? Bien sur que non ! Ce serai comme sanctionner le dernier épisode d'une série car il est sortit en dernier (le premier qui me sort le cas Haruhi se prend une baffe !).
Scénaristiquement, cet épisode remplit bien son rôle. On y apprend deux trois choses sur le "vieux" The World et l'histoire du mentor de Mimiru ainsi que les motivations de cette boule d'énergie positive contrebalançant avec le monde pessimiste de Tsukasa & co.
Après, si vous n'avez pas digéré les certaines longueurs de la série original, je vous déconseille ce prologue qui ne fait pas beaucoup avancer l'intrigue. Ici, le spot s'éloigne de Tsukasa et de son cas de non-déconnexion pour porter sur la collégienne et son histoire.