Après une première grande déception, donnée par .hack//Sign, je n'étais pas trop chaud pour regarder une autre série avec pour thème le jeu online "The World" (un MMORPG qui se joue à l'aide d'une manette et d'un casque). Allais-je retrouver l'intense (sic) action de la première série???
Pour en revenir au fait, cet animé ne m'a pas totalement déçu. Contrairement à .hack//Sign, .Hack//Legend of Twilight Bracelet change un peu de registre. Il ne cible pas un public adulte mais un jeune public gràce à son design un peu plus léger. L'animation se contente d'un minimum au niveau des graphismes qui finalement va faire craquer toute personne sensible au style "kawaï". Les personnages sont presques tous dans le même ton; ceux dont l'animation est plus travaillée sont des adultes ou des protagonistes qui s'en prennent à Shugo et Rena. Autre point fort par rapport à .hack//Sign, on commence le jeu avec les deux héros et on suit au fil des épisodes leur niveau de combat.
Le scénario se déroule en deux temps: une phase d'apprentissage, avec la prise en main de "The World", le système d'"events", la vie des deux personnages principaux; et une phase de jeu, plus importante, qui va permettre aux héros de jouer le vie dans le jeu.
Une fin très philosophique s'offre à nous (ce qui me fait penser que finalement le vrai public visé, ce sont les fans de la jap'anim'), qui s'ouvre vers une autre saison.
Pour la musique, point fort de .hack//Sign avec une OST très intéressante, on trouve ici un autre style, à la fois plus comique et par moment très calme, ce qui est souvent en rapport avec le style "kawaï", mais pas de quoi s'extasier, on se lassera facilement si on écoute ça d'une autre manière qu'en suivant l'animé.
L'esprit de .Hack//Legend of Twilight Bracelet se trouve dans le fait que Shugo et Rena sont jumeaux et sont séparés dans la vrai vie. Les personnages viennent se ressourcer dans "The World" et oublie leurs problèmes en jouant. On ne voit jamais le vrai visage des héros quand ceux-ci se trouvent dans le monde réel. C'est cet esprit qui donne un peu de force et de quoi se démarquer à l'animé.
En conclusion, on a affaire à une bonne série (je m'étais fait de fausses idées sur son sujet) qui ne révolutionne en rien l'animation mais qui permet de passer un bon moment. Elle peut se noter par une fourchette allant de 5 à 7 selon les spectateurs, je mets 6/10.