Des gens normaux dans la vie normale.
Le chiffre 13 comme chance ou malchance.
13 vies est un anime qui présente, les étapes naturelles, les surprises, les doutes, les espoirs, les difficultés et les façons de les surmonter dans la vie de touts les jours au sein de la société japonaise.
Il sera ici question de 13 histoires différentes en autant d'épisodes relatant le quotidien de gens normaux, d'univers, de profession, d'âge et de catégorie socio-professionnelle différents et même variés. A chaque épisode indépendamment des uns des autres on suit un personnage et on a droit entres autres à un avocat, un boxeur, une serveuse et etc... Vous les découvrirez tous au fur et a mesure.
Rare à ma connaissance sont les animes présentant ce type de scenario qui pour le coup cette fois est bel et bien réel et vraiment sympa. Il traite de la difficulté, de la raison de vivre, de la place dans la société de tout un chacun, de la peur du regard des autres, de la réussite social, du combat contre soi même tout en brossant des portraits poussé quant aux personnages principaux.
L'aspect psychologique est important dans cette serie, il n'y a nul combats, ni magie, ni bimbos aux poitrines avantageuses, ni super-pouvoirs, ni paranormal, ni sorcellerie ou mysticisme.
Ça n'est ni de la SF ni un conte ou quelque chose de la sorte.
Ce sont des tranches de vie des histoires avec des gens normaux des citoyens Japonais toutes banales ou presque de visu. Celles ci, en faite sont tour a tour surprenantes et dessus se pose une réflexion sur des thématiques sociologiques qui ont étés et qui restent pour toujours d'actualité.
On pourra peut être tout a chacun trouver ou retrouver un peu de nous même, voir de vécu, dans ces histoires et certaines de leurs situations ou dans les personnages et certains de leurs sentiments.
Ici point de fioritures, pas de dessins d'animation superbes c'est simple, minimaliste, parfois peu attirant, parfois même déplaisant mais ça reste correct tout de même. Moi j'ai trouvé ça a mon goût comme de vivre dans un appartement avec le strict minimum si je puis me permettre cette métaphore, et de me dire j'ai l'essentiel c'est déjà ça..
Donc, de ce coté là un peu d'indulgence sera recommandé aux téléspectateurs habitués des animes dotés de qualités visuelles parfaite et a l'animation de pointe super fluide.
Ici le génie joue pleinement car si vous souhaitez voir un anime qui fait du grandiose avec seulement juste un scénario touchant, discret tout en finesse où chaque dialogue chaque silence vaut son pesant d'or alors vous frappez a la bonne porte.
A un point que je voterais d'emblée pour une refonte hautes en couleur de cet anime avec tout les moyens techniques nécessaire pour pouvoir séduire plus de monde.
C'est un anime destiné aux adultes ou même aux ado qui ont déjà la fibre philosophique ou qui aime réfléchir sur les problèmes existentiel, la condition humaine et le déroulement de la vie.
Je crois même que que le charat design simplet, les graphismes et les décors peut approfondis ou bâclés ainsi que l'animation un poil faiblarde apporte quelque part une authenticité aux divers récits qui nous sont proposés.
La musique est discrète, je ne l'ai pas repérée ni captée, je la qualifierait d'accessoire et de vitale a la fois. A ce sujet, la série pourrait même incroyablement se passer d'OST mais surtout pas de l'opening ni de l'ending qui sont de qualité et primordiaux.
La justesse, la mélancolie et la nostalgie qui se dégagent des génériques suffisent à eux seuls, ils sont comme des rampes de lancement et des pistes d’atterrissage pour chaque épisode traversé.
Vous en déciderez mais je conseilles d'éviter de les zapper, et cela durant les 13 épisodes pour un meilleur ressenti et rendu de la série.( C'est quasiment une condition sine qua non).
13 vies se tient de lui même héroïquement j'ai envie de dire, grâce a son atmosphère, ses visuels, la chaleur de ses propos, la richesse de ses dialogues, de ses messages et de ses personnages plus vrais que nature.
Ici point de caricature chez les personnages point de tendance a l’extrême dans les sentiments, tout est joué avec justesse et l'on peut juste peut être reproché une façon américaine de passé du drame au happy end en une fraction de seconde de manière un peu brutale.
Chaque histoire est bien traitée, la série est homogène et véhicule un message d'espoir et nous rappelles ces petites choses qu'on oublie parfois au quotidien dans le tumulte de nos sociétés modernes.
Un message soulignant l'essentiel dans une vie, c est a dire, l'humanisme et que la vie étant ce qu'elle est, dure ou injuste souvent imprévisible mais demeure néanmoins belle et ô combien précieuse.
Sans prendre la tête et avec parfois quelques longueurs a déplorer, vous aurez l'impression de regarder un film français a la sauce Japonaise qui joue sur l’émotion essentiellement.
Voila ça n'est pas funky ou sexy, donc attendez vous plutôt a quelque chose de simple et de naturel.
Si vous n'attendez pas de la Japanime ce genre de série et estimez que ça ne le fait pas alors passez votre chemin. Dans ce cas là alors préférez et optez peut être pour un film français façon Jean Becker, ou étranger façon Suzanne Bier si je peux vous le conseiller.
Le coté palot et lent de la série a fait que j'ai eu le sentiment de vouloir décrocher a chaque fin d'épisode. Moi même je n'attendais pas de la Japanime une oeuvre de la sorte, je m'étonne car j'ai apprécié et dégusté cette série pleine de saveurs qui a le mérite pour elle d'avoir tenté un pari audacieux en privilégiant le fond a la forme.
N’enchaînez pas les épisodes d'un coup de manière non stop, je vous le déconseille car un minimum de recul entre chacun d'eux sera d'avantage profitable. A vous de voir le rythme auquel vous les apprécierez.
Je ne la reverrais pas de suite mais ça restera comme une expérience cinématographique marquante et je ferais mon maximum pour la présenter a mon entourage.
Je met un 6 sur 10 façon scolaire, pas pour pénaliser plutôt pour encourager la personne ou le groupe à la base de cette idée originale.
Merci et là j'ai finis, c'est tout pour moi.