Si 801 TTS Airbats est la vitrine des forces aériennes japonaises, on comprend mieux pourquoi ce pays compte d’avantage sur la protection des américains…
En effet, le message “with the cooperation of the japanese air self-defense force” qui apparaît dans l’opening pourrait être un gage de sérieux. Grave erreur, cet anime est en fait une modeste comédie.
On suit en effet les péripéties inintéressantes de toute une petite bande de bras cassés : un triangle amoureux, des supérieurs méchants, du ecchi, des gags (quelquefois efficaces), de la fraternisation…vous l’aurez compris : on est plus proche de Oui-oui s’en va t’en guerre que de Full Metal Jacket.
Le graphisme est plutôt bon : le charadesign de certains personnages est relativement réussi mais les décors sont assez fades. Bien sur, ce sont les avions qui sont le mieux représentés. Je ne parlerai pas de leur animation, étant donné que les scènes aériennes sont réduites au strict minimum et sont même complètement absentes de la plupart des épisodes.
Ah et une dernière grosse tâche pour la route : les traits ne sont pas fins pour un sou, on a l’impression que les dessinateurs n’avaient à leur disposition qu’un gros pinceau de 12. Tout ça donne une impression de patos pas très agréable.
Cet anime n’est ni mauvais, ni honteux : il est juste médiocre, la faute à un manque d’ambition flagrant. A vrai dire, je ne vois aucune raison de vous conseiller ce Top Gun du pauvre, dépassé dans tous les domaines par des productions plus récentes.