Critique de l'anime Toaru Kagaku no Railgun

» par Red Slaughterer le
25 Août 2010
| Voir la fiche de l'anime

[/!\ Attention /!\

Pour ceux qui ne supportent pas la démarche, cette critique contient certainement des comparaison entre Railgun, son support papier et Index, série dont Railgun est le spin-off.]

Si je devais définir cette série rapidement, je dirais que c'est un immense gâchis teinté de déception. Railgun est une série qui n'aurais pas du voir le jour, du moins, pas aussi tôt. Poussée par le succès de l'adaptation d'Index et la popularité du personnage de Misaka, cet anime adapte le manga du même. Là où le bas blesse, c'est que le dit manga est encore en cours et que seulement une petite quinzaine de chapitres sont exploitables, en 24 épisodes, c'est maigre. Comme on peut s'y attendre, le résultat frôle le désastre : des rajouts inutiles, un rythme bancal et une série qui n'a d'adaptation que le titre.

Si je devais donner un réel point fort de l'univers des "To aru", c'est cette opposition entre la science et la magie, qui sont plus deux approche différente du même univers, avec leurs règles et leurs représentants propres. D'une manière plus ou moins simplifiée, si Index était l'approche magique, Railgun est l'approche scientifique, elle comble les angles morts de l'univers pour lui donner plus de relief. Seulement la série animée ne nous propose qu'une extrapolation de l'introduction à cet univers sans jamais aller plus loin, le lien qui existait entre les deux œuvre se résumant finalement plus à un immense caméo qu'à deux histoire qui se complètent réellement. Si le support papier donnait une dimension vivante à l'univers, nous montrant la même histoire du point de vue d'autre personnages, l'anime ressemble plus à un add-on, une sorte d'immense fan service. Maigre récompense : la série en trouve une sorte d'unité et même si ça se fait à grand coups de fillers inutiles (à l'exception de quelques épisodes intéressant, notamment la dernière ligne droite de la série, qui aurait été soufflée par l'auteur des bouquins) la série arrive finalement à se conclure. Mais encore une fois, l'intrigue traitée dans l'anime ne fait qu'office de mise en place de l'univers, le réel intérêt se situe au delà de ça.

Les rajouts ne sont pas toujours une mauvaise s'ils sont bien traités (bien sûr, inutile de citer la version 2003 de Full Metal Alchemist comme exemple de bon rajout), mais ce n'est de toute évidence pas le cas ici. On peut distinguer en gros deux types rajouts dans la série. Le premier est évidement le fan service. Bien que déjà présent dans le support d'origine (et également dans Index) il n'étaient pas aussi intrusifs et surtout, pas aussi récurrents. Le comportement de personnages est exagéré à la caricature, ce qui n'est pas peu dire vu que les personnages reposaient déjà sur des stéréotypes. Le tout en devient plus dur à regarder vu que le développement des personnages et de leurs relations n'a finalement jamais lieu. Et surtout, on 'évoquera pas un épisode spécial maillots de bain, ça devait être absolument essentiel à la compréhension de l'histoire, mais à un niveau qu'un être humain ordinaire ne peut sûrement pas comprendre, les voix du ecchi sont impénétrables. Le deuxième type de rajout se résume à des personnages, soit originaux, soit tirés des Light Novel d'Index. Mais là où on pouvait attendre quelque chose : rien. Voire même pire que rien, ces personnages viennent nuire à la série tellement leur développement est mal géré par une suite d'épisode sans réelle relation avec le cœur de l'intrigue venant brisé une fois pour toute le rythme déjà affaibli par les rajouts de la première partie. Autant le dire, la narration prend une grosse claque, et si les quelques bons épisode qui arrivent vers le milieu de la série donne un soupçon d'espoir, ceux qui suivent achèvent l'intérêt de la chose jusqu'aux quatre derniers épisodes. Mention spéciale à Mitsuko, personnage qui n'aura servit qu'à bouffer du screen time pour un coup d'éclat de cinq minutes.

Le tout est emballé par une narration très mal gérée. La série n'arrive jamais à trouver ces marques, la partie adaptée du manga est minime et tient facilement sur moins d'une dizaine d'épisodes, l'intrigue se construit sur toute la série tout en étant très décousue et épisodique, les références à l'univers d'Index sont là mais les liens concrets entres les deux séries n'y sont plus (notamment la scène du pont qui ouvre Index apparaît dans le manga mais est remplacé dans l'anime par un OC). Un mélange hybride de maladresses qui rendra la série détestable auprès de ceux qui connaissent l'univers et méconnaissables pour ceux qui ne le connaissent pas encore. tous les passages sur les personnages secondaires tirés d'Index perd leur intérêt si on ne sait pas d'où ils viennent (leur place dans Railgun étant finalement minime) mais ils ne donnent en même temps pas assez de matériel pour être réellement intéressants.

Reste le final qui permet de développer un peu les personnages de Saten, Uiharu et Kiyama, ce qui ne fait finalement qu'achever le statut de vague complément de cet anime, ayant un intérêt limité pour tout ceux qui ne connaissent pas les autres supports.

Sur une touche moins négative, la série est relativement agréable d'un point de vue technique. Mais, mauvais tour de ma mémoire ou pas, l'animation d'Index m'avait plus frappée. Railgun est particulièrement fluide dans les scènes d'actions, mais beaucoup plus irrégulier le reste du temps. Le chara-design n'a rien d'exceptionnel mais n'agresse pas l'œil la plupart du temps, les personnages sont reconnaissable et plutôt accrocheur. C'est plutôt propre, mais comme l'anime n'a pas grand chose à mettre en valeur à part quelques scène d'action, très réussies dans l'ensemble, ce n'est pas vraiment la technique qui sauve le tout.

Pour résumé, Railgun qui présentent relativement peu d'intérêt, une porte d'entrée très peu convaincante pour l'univers des "To aru", une très mauvaise adaptation, quelques développement intéressants mais beaucoup de rajouts inutiles. C'est pourtant dommage, le manga avait de sérieux arguments pour une série très intéressantes, mais il aurait fallu attendre beaucoup plus longtemps avant d'avoir assez de matériel pour faire une adaptation, surtout qu'Index avait encore beaucoup de marge.

Mieux vaut se tourner vers le manga.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Red Slaughterer, inscrit depuis le 30/12/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.072 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★