Si le film part sur la même base que la série du même nom, on s'aperçoit rapidement que le thème n'est pas le même. La Misuzu que l'on découvre ici est loin de la candide jeune fille de la série; elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à l'affirmer. Si le film était centré sur la quête de la jeune fille ailée, ici, il s'agit simplement de l'histoire d'amour d'une jeune fille condamnée par la maladie...
La plupart des personnages de la série originale disparaissent, mais on retrouve certaines scènes à l'identique, même si elles n'ont plus le même sens. A noter, le film n'a sûrement pas disposé d'un budget suffisant, ou plutôt d'un budget régulier. Le début du film est visuellement rebutant, la cause à des écrans fixes malvenus dans une telle production; déception amplifiée par la qualité parfaite de la série.
Un film néanmoins très interessant, poignant par moments (sans toutefois atteindre le niveau de la série); mais que je vous conseillerais de ne le regarder qu'après avoir vu la série.