Voler ou tomber ?...

» Critique de l'anime Air Master par Rahvoc le
23 Décembre 2010

Étonnant que les critiques ne soient pas meilleurs que cela.

C’est un anime somme toute relativement classique de combat de rue qui ne fait ni plus ni moins que ce que l’on attend de lui et je trouve qu’il le fait plutôt bien. D’autant que pour une fois que le protagoniste n'est pas un gamin de 15 ans nullissime qui surmonte, à force de volonté, des épreuves toujours plus difficiles (le type shônen de base quoi, comme dans l’anime Shijō Saikyō no Deshi Kenichi pour ne citer que lui), j'ai trouvé l'anime assez original.
Les combats sont vraiment très bien rendus et, malgré l'inimaginable ballet aérien dont nous gratifie l'héroïne, il ne tombent pas non plus dans le complètement improbable avec des pouvoir spéciaux ou autres super coups dignes d'un DBZ... Certes il y a un peu de "Ki" par-ci par-là mais cela reste léger.

Sinon il est vrai que le chara-design est difficile à aborder. Il fait partit de ces animes où les dessinateurs ont prit l’étrange choix de donner des traits atypiques à leurs personnages, tels Initial D ou encore Akagi, qui fait que l’on a parfois du mal à les appréhender (Encore que pour Air Master cela reste beaucoup plus classique). Et pourtant, une fois la série finie, on trouve que ces choix collent à l’ambiance de l’anime.

Le caractère de certains personnages en revanche, notamment la lesbienne à gros seins et la naine semi-extraterrestre, m'a par moments passablement énervé par des attitudes plus qu'étranges. Mais ce n’est cependant qu’un détail.
Mention spéciale à la «rivale» de l’héroïne qui a sans doute le pire caractère de la série, ch*iant au possible et qui pourtant créée le tour de force d’être l’un des perso les plus travaillés, en devenant, au fil des épisodes, sans doute l’un plus intéressant.

Le level design n’est pas plus recherché que cela et reste relativement banal, avec des lieux complètement vus et revus dans tous les animes du genre. Les ruelles sombres, la vieille école délabrée, l’usine… et le rendu est correct sans plus. L’animation est très bonne en revanche. Comme je le disais plus haut, la force d’Air Master ce sont les fights très biens rendus, fluides, avec une richesse des coups assez importante, dans des combats qui ne sont ni trop longs ni trop cours.

L’histoire en elle même n’est donc qu’une succession de ces combats, sans quasiment le moindre scénario (ou juste de quoi faire avancer l’intrigue) mais clairement, lorsque l’on regarde ce genre d’anime, bin le scénario on s’en fout un peu. D’autant que l’on rentre direct dans le sujet «baston» au bout de 5 min du premier épisode.

Un parenthèse sur l’OST. Que dire? Banale. Rien de fou. Hormis l’ending. Lui par contre il est à l’image des perso: dingue. Il est le condensé de la folie de la série… et curieusement, il s’apprécie.

Sinon il est vrai que l'on sent que Air Master a été fini à la hâte avec un manque de précision dans les derniers épisodes. Si l'anime à bien une fin, elle est clairement bâclée. Certaines questions restent méchament en suspend... que je ne peux malheureusement pas étaler ici d'avantage sans risque de spolier.

Mais, dans sa globalité, je l'ai regardé avec un certain intérêt, me faisant passer un bon moment comme on l’attend d’une série d’action, et c'est pourquoi je lui mets ce 7.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Rahvoc, inscrit depuis le 24/04/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.072 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★