Aladin et la Lampe Merveilleuse est un enchantement.
Le plus connu des contes des Milles et une nuit et le plus merveilleux.
Ici nous avons a faire à une oeuvre assez vieille et tout amateurs de productions aux visuels modernes et tout fan de Japanime allergique a l'ancien je pense peut être qu'il vaut mieux éviter cette oeuvre.
Je dit bien peut être, car si vous êtes prioritairement fans d'histoires et de scénarios c'est là une tout autre chose.
Elle n'acceptera aucun jugement de type chara-design aux traits épais et irrégulier ou animation faiblarde...etc
Là on a affaire pour moi un beau cadeau de la Japanime qui revisite les mythes un peu comme il à été fait avec Ulysse, Le Roi des singes, St Seya ou même le Comte de Monte Cristo...et j'en oublies.
Sans comparaison aucune mais juste pour définir où nous mettons les pieds, je vais donner un exemple concret.
Je vais parler de Conan, on a en effet le film original datant de 1981 qui est une oeuvre de genre qui puise dans l'Heroic Fantasy et le récent de 2011 qui est une oeuvre grand public aux allures de block-buster.
Là c'est le schéma identique avec cette oeuvre qui a été conçue en puisant dans les racines et l'essence même du récit original des Milles et une nuit. En proposant une oeuvre de genre et on ne peut la comparer à la version Disney datant de 1994 et bien édulcorée, toute en musique revisitée pour toucher le grand public et les enfants bien évidemment.
Oui Aladin a pour ambition et pour principe de proposer du rêve et qui dit rêve dit enfance mais bien évidemment a l'instar d'une oeuvre comme Pierre et le loup ou Les 3 petits cochons et même Bouba le petit ourson il y 'aura du drame et présenté de sa manière la plus froide et la plus choquante aurais je envie de dire.
Beaucoup d'oeuvres des années 80 et même bien plus anciennes dédiées à tous mais particulièrement à l'enfance n'hésitaient pas à présenter la réalité sous sa forme la plus réel et la plus dramatique et ceci dans la plus simple des normalités.
Aujourd'hui les temps ont changés, il sera dur de revoir une scène comme dans celle de Bambi où la mère est froidement et brutalement séparée de son fils dans des circonstances bien dramatique et assez dur pour nos chère têtes blondes et brunes.
On est pas dans Le Roi Lion où la même scène se reproduit entre le petit et son père mais avec pas mal d'amusements et d’espoir magnifié dans le film afin de mieux faire passer le sujet.
D'où l’intérêt de revoir ou de découvrir cet Aladin et La Lampe Merveilleuse qui est un anime qui malgré les défauts dût à son époque de conception demeure un récit d'aventures imaginaires à la force littéraire efficace ayant une force émotionnelle envoûtante.
Le vrai Génie aussi célèbre qu'Aladin se trouve dans les fameux recueils des Milles et une nuit et son alter ego visuel et animé digne de ce nom se retrouve uniquement et exclusivement dans cette oeuvre de TOEI ANIMATION.
Laissez vous charmer par ce conte centenaire et même millénaire, prenez place dans une oeuvre de genre qui a été prise avec respect et sérieux par nos amis Japonais afin de nous offrir la version authentique des milles et une nuits.
La douceur et l'insouciance de l'enfance face à la dure réalité de la vie tout simplement.
La touche légère apportée par le personnage d'Aladin face a la réalité brut de l'orient magique et des ses habitants hauts en couleurs.
Le tout bien enlevé et développé dans cette anime de bonne facture datant de 1982 nous retraçant les aventure d'un jeune garçon débrouillard, généreux et de situation plus que modeste. Traînant dans les rues de sa casbah, c'est un habile pick-pocket et chapardeur qui survit jusqu'au moment où une rencontre viendra mettre un peu de piment et d'épices a son quotidien difficile.
Regardez cette série avec un regard d'enfant et une regard neuf en Japanime pour pouvoir redécouvrir le concept même du conte et savourer cette histoire qui redonne vie au mythe de la magie dans un divertissement ficelé sans fautes d'expression et déroulée sur un rythme trépidant.
Sachez apprécier ces histoires ancrés dans le folklore imaginaire qui on été transmis de génération en génération.
La version animée la plus fidèle aux écrits d'origine arabo-perse qui fut repris au 18ème siècle pour atteindre l'attention de notre vieux continent et qui comme Sinbad le marin et Ali baba et les quarante voleurs fut rajoutée tardivement aux contes des milles et une nuits qui constituent une oeuvre richissime et dont le succès n'est plus a prouver.
Aladin et la Lampe merveilleuse ou Aladdin to Mahou no Lamp de son nom Japonais est un must de cette époque qui n'avait rien a envier a des oeuvres cèlebres telle Ken le survivant et qui a mon humble avis proposait une qualité supérieur d'un point de vue technique graphique et animé.
C'est chaud et coloré, en deux mots c'est dit et j'ajoute que c'est vieux pour tout résumer en une seule phrase.
Quant a l'histoire a vous de la découvrir elle met en scène des enfants s’adressent à ces même enfants mais avec un ton adulte en fil narrateur et on peut donc mieux comprendre la volonté d'avoir édulcorée par la suite ce conte merveilleux.
Place a la magie en des temps anciens et a l'imaginaire des contes qui rimes bien avec ce que l'on connait aujourd’hui quant on parle de princesse, de palais, d'amour et d'aventure extraordinaire.
Aladin est aussi un conte initiatique plein d'allégories et de morale qui nous permet de pouvoir d'avantage apprécier l'histoire et ses personnage et ainsi redécouvrir la Japanime d'avant et surtout le concept le plus vieux du monde : Celui de la lutte entre le bien et le mal.
Prenez place sur un tapis volant, puis je voudrais vous souhaiter un bon voyage et j’espère que votre souhait de passer un bon moment avec cet anime et cette histoire sera exaucé.
Il ne me restes plus qu'a vous remercier pour cette lecture passée ensemble.
A moi de formuler ce souhait : Japanime de mes rêves dépense ton talent, ton temps et ton argent pour nous proposer une anime neuf reprenant tout les ingrédients de celui ci et juste remis d'aplomb comme pour celles nombreuses que tu as gratifiés de ce lifting prestigieux et salvateur.
J'offre un 8 plein de remerciements ainsi qu'un 5 étoiles qui valent un 9 de plaisir pour ce merveilleux récit animé.
Néanmoins ce 8 est fort car il récompense un respect de l'oeuvre et des spectateurs, ainsi que le studio de l'époque qui a eu ce mérite de ne pas me décevoir malgré la vingtaine d'année qui a défilée depuis mon premier visionnage où je n'était encore qu'un gamin insouciant et sans expérience.
C'est tout pour moi.