Amagi Brilliant Park: Un anime au scénario aux abords farfelus et pour le moins inattendu. Celui-ci m'a réellement intrigué dès le départ, je me suis dis "Pourquoi pas" , j'avais cependant la crainte d'épisodes qui s'essoufflent un peu vite et à l'ambiance un peu trop enfantine.
Et bien, je me suis trompé. Une véritable surprise aux vue de la qualité globale, je dis bien globale, de l'anime. Car certes celui est plutôt bien réussi, mais n'est pas sans défaut.
Premièrement, évoquons les personnages: dans l'ensemble originaux, plutôt bien réussis , bien que typiques de l'anime japonais: avec la tsundere, le râleur, la jolie jeune fille innocente... De plus, le héros principal, est pour moi, sans équivoque, sacrément classe et très charismatique. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Sento, bien que sa relation avec Kanie n'ai pas été assez clarifiée à mon goût. À côté de ça, les nombreuses peluches et animaux donnent un petit côté joyeux et enfantins s'accordant bien avec l'ambiance générale de l'anime. Certains personnages, cependant, sont assez lourds et rébarbatifs. (Je pense notamment au requin ou encore le chat.)
Graphiquement, c'est joli, c'est mignon, c'est coloré. Rien de bien extraordinaire mais c'est tout ce qu'il fallait pour transcrire l'ambiance joyeuse d'un parc d'attraction.
Musicalement parlant, l'opening est très bon, les ost sont très bien réussi, notamment l'ost au piano que nous retrouvons à l'épisode 3 par exemple (petit coup de cœur pour cet ost)
L'ambiance générale est bien retranscrite avec comme dit plus haut des ost qui passent bien et des couleurs, permettant vraiment au lecteur de s'approprier et de se plonger au cœur de ce joyeux petit monde.
Gros coup de pouce au dernier épisode qui est pour moi très réussi, avec pour moi une conclusion plus que satisfaisante, tout en gardant jusqu'au bout une certaines pression vis à vis des objectifs à atteindre. Rien à dire la dessus.
Cependant, l'anime est loin d'être parfait: comme dit plus haut, certains personnages sont assez lourds et difficiles à supporter. De plus, je suis légèrement déçu du manque de développement de certains personnages: en effet, pour beaucoup, on ne sait rien sur eux, on a donc du mal à s'attacher à certains personnages. J'aimerais aussi évoquer les quelque épisodes assez peu pertinents et plus ou moins inutiles de l'anime, je pense à celui des taupes, du dragon ou encore des pirates. Notons aussi quelques problèmes de découpage des épisodes.
Dans l'ensemble, c'est plus que correct. C'est même plutôt pas mal du tout et vraiment original. Cependant, cet anime a quelques défauts assez dérangeants et n'est pas un anime qui restera dans les anales. À voir tout de même!