La renommé de l'imagination de Shirow dans le domaine de la sf n'est plus à faire.
Mais qu'apporte ce second film à la saga Appleseed? (le premier film est sorti en 2004 tout deux sont inspiré du manga de 1985)
Appleseed ex Machina, tout comme son prédécesseur est un film d'action mais c'est surtout un univers et deux personnage: Le tandem plutôt original Deunan Duke/Briareros.
L'action se passe dans Olympus, ville utopique tendant à travers manipulation génétique et alliances diverses à supprimer le conflit sur notre planète. Pour l'aider le gouvernement dispose d'une force d'intervention d'élite : l'ESWAT.
Tout est dit, à partir de là on peut appliquer n'importe quel scénario ou des grands méchants vont tenter de renverser ce rêve pacifique, raisonnement appliqué pour le premier film et valable pour celui ci.
On retrouve donc un scénario déjà vu et revu dans d'autres domaine, hélas en moins bien je pourrais dire. En effet très peu de suspense, on devine très vite de quoi il retourne.
Même si on peut retrouver quelques réflexions sur les intentions des terroristes, sur le besoin d'identité personnelle etc... C'est tellement survolé que ça en perd tout intérêt.
A ca s'ajoute beaucoup de détails farfelu ou mal expliqués qui ont tendance à atténuer la crédibilité de l'intrigue déjà assez faible.
Au final ces points négatifs sont heureusement atténués par une action omniprésente: on en prend plein la vue.
Si le film appleseed premier du nom avait déjà un potentiel graphique très important trois ans plus tard le progrès ou le budget aidant on a une œuvre impressionnante sur le plan visuelle.
Chaque détail est soigné à l'extrême , on a des décors somptueux et des combats on ne peut plus fluide.
Mais le plus ahurissant est le réalisme ainsi que la vie qui sont donnés aux personnages (mouvement, mimique, réactions etc) rendant ces derniers d'autant plus "humains".
Les protagonistes sont le deuxième élément fort de ce film, ou plutôt le couple Deunan/Briareros. En effet si tous ont un charadesign très soigné on sent qu'on a voulu comprimer une longue histoire dans un film, le profil psychologique des personnages secondaires s'en ressent et devient quasi inexistant. S'en ressort tout de même une ambiance générale d'humour et de camaraderie très attachant.
Nos deux héros ont une relation beaucoup plus mature et franche, plus de fausse pudeur. (Rappelons que Briareros est un cyborg qui n'a d'humain que la silhouette). L'amour pourtant impossible dans ce tandem est ici assumé et c'est tant mieux. On s'attache ainsi assez facilement à Deunan malgré ses quelques réactions de midinettes et on se prend à vouloir rentrer plus profondément dans l'intimité de cette relation.
Coté musique nous n'avons hélas pas la même qualité que pour le premier opus, ce n'est plus qu'une suite de pistes qui soutient l'action, rien de désagréable mais rien de remarquable non plus.
Au final Appleseed Ex Machina est un film d'action, léger avec des personnages attachant et un univers attractif. On sent que le coté scénaristique a connu ses restriction et c'est dommage, beaucoup de facilité on été concédé et trop d'éléments ont été survolés...
Ce film ne révolutionne pas son prédécesseur et s'inscrit dans sa continuité, je trouve cependant l'univers d'appleseed toujours aussi attirant et j'en redemande!