Arata Kangatari est un anime shonen tout à fait classique, qui malgré le fait que je sois bon public pour ce registre m'a clairement ennuyé.
Je commencerai par la réalisation qui m'a semblé correcte, mais néanmoins sans plus; les graphismes étant bien réalisés mais le design manquant d'âme et de personnalité, un peu trop enfantin. La bande son n'étant ni remarquable, ni désagréable.
Ensuite le premier point noir: les personnages.
En premier lieu le héros est faible et normal, ce qui n'est pas rare en soi mais il n'est ici ni original, ni drôle, ni même un peu intelligent; une vraie loque qu'on arrive à peine à prendre en compassion.
On pourrait alors se tourner vers l'antagoniste, opposé à ce héros si désagréable et vide, mais celui-ci fait aussi peine à nous intéresser et se révèle passable (une brute développant un complexe d'infériorité envers celui qu'il maltraite...)
Si on ne demande pas aux protagonistes d'un shonen d'être original, un minimum devrait s'imposer: nous avons ici la servante cruche à forte poitrine et le faire valoir sauvage sans manière...
Le problème n'étant pas dans ces stéréotypes sur-usés mais en l'absence de personnalité de ceux-ci qui n'ont donc définitivement aucun intérêt.
Au final les personnages sont trop peu nombreux (une douzaine) et clairement sous-développés au niveau de la personnalité (seuls les antagonistes relèvent un peu le niveau mais adoptent des comportements incohérents).
Second GROS point noir: l'histoire.
On part sur du très classique, avec le héros qui échange sa place avec un alter-ego au caractère opposé d'un monde fantastique.
Le problème étant que le scénario n'avance pas...
D'une lenteur exaspérante, l'histoire déçoit; les retournements de situation sont d'un convenus, les combats se font désirer mais n'arrivent pas.
J'ai désespérément attendus une accélération ou même une fin relevant le niveau en vain.
Des retournements de vestes inutiles qui font qu'on a vite l'impression que tout le monde fait ce qui l'arrange sans but précis dans une espèce de doctrine manichéenne inversé; rendant le but du héros risible d'autant plus que celui-ci ne fait pas preuve d'entrain (ou comme dit précédemment d'humour, d'originalité, d'intelligence, enfin bon dieu quelque chose d'intéressant...)
Au final, un shonen classique d'un ennui pas possible pour toute personne de plus de 12 ans que je ne recommande pas.
Ayant quand même suivi plusieurs épisodes pour un je ne sais quoi (peut être la cohérence globale de l'univers de l'anime) mais ayant désespérément attendus que le rythme s'accélère en vain, je mets une note très basse reflétant mon ennui sur un anime dont je n'attendais pourtant rien de particulier.
-Animation sans plus
-Des personnages secondaires peu nombreux et pas assez développés
-Un héros plat, vide, inexistant...
-Le scénario digne d'un jeu Pokemon.