Critique de l'anime Bamboo Blade

» par Nakei1024 le
11 Juillet 2008
| Voir la fiche de l'anime

Alors que l'animation Japonaise compte une pléthore de séries mettant en scène samouraïs et autres bretteurs spécialistes de l'arme blanche, rares sont celles à mettre en scène des adeptes du kendo dans le Japon contemporain; sur ce point, Bamboo Blade présente déjà une approche originale.

On suit donc au fil des épisodes les péripéties d'Ishida, jeune enseignant à qui la chance semble irrémédiablement faire défaut, sauf en ce qui concerne le kendo et l'entraînement de ses élèves, lesquels présentent des caractères divers et variés, et ne sont finalement liés que par leur attrait pour les combats au shinai (sabre en bambou). Au fur et à mesure que l'histoire avance, on découvre peu à peu les motivations de chacun (élèves comme professeurs), et les épreuves qu'ils doivent affronter pour s'améliorer. Celles-ci sont d'ailleurs le plus souvent liées à leur caractère (manque de confiance, trop d'agressivité, manque d'intérêt, solitude...) qu'à leur niveau de technique, certaines situations n'ont d'ailleurs que peu de rapports avec les arts martiaux. Pourtant, chaque personnage croise, révèle et traite (en partie) ses faiblesses au travers des affrontements et des diverses rencontres avec les élèves d'autres clubs.

Les protagonistes ne manquent pas de caractère, et sont développés de manière convaincante. Certains réservent d'ailleurs leur lot de surprises, comme la championne de kendo qui est une véritable otaku dans sa vie courante, ou le couple de lycéens aux caractères (et physiques) totalement opposés...comme quoi, "l'habit ne fait pas le moine". Si l'on s'intéresse essentiellement aux pratiquants du club de d'Ishida, les différents adversaires croisés ne manquent pas de variétés: la plupart sauront se montrer honnêtes et attireront indéniablement la sympathie du spectateur; d'autres feront preuve d'un esprit particulièrement tordu (et souvent comique) pour vaincre ou aider nos jeunes kendokas et enfin, quelques uns se montreront particulièrement malhonnêtes et prêts à tout pour arriver à leur fins. Qu'on les apprécie ou non, aucun ne laisse indifférent.

Parlons maintenant du point essentiel de la série, à savoir les duels. Ici, pas d'attaques extraordinaires se terminant à grand renforts d'explosions avec son et lumières, pas de déplacements impossibles à suivre à l'œil nu, et pas non plus de techniques secrètes de derrière les fagots avec un nom imprononçable. Dans cet anime, c'est le réalisme qui prévaut. Il serait cependant malavisé de croire que les combats sont statiques et manquent de rythme: les attaques et parades s'enchaînent, et l'on ressent aisément la violence des coups portés à l'adversaire.

Même constat sur l'entraînement: même s'il est clair que les personnages sont doués et ont plus ou moins d'affinités avec les combats, on comprend en suivant cette série que rien n'est dû au hasard ou à un miracle: chacun s'entraîne durement en essayant d'améliorer son niveau pas à pas. Il n'y a pas non plus de personnage qui soit particulièrement mis en avant: si certains sont plus doués, c'est uniquement parce qu'ils ont commencé à pratiquer depuis des années, mais même avec toute leur expérience et leur technique, ils devraient se méfier des petits nouveaux qui pourraient les rattraper un de ces jours, et personne n'est à l'abri d'une erreur de jugement.

Bamboo Blade est donc une très bonne série, bien réalisée, dotée d’un humour convaincant, faisant preuve d'originalité quant à son scénario et au traitement de celui-ci. A regarder obligatoirement si vous en avez assez des "super combattants de la mort qui tue, que même avec dix litres de sang en moins dans les veines ils arrivent à sortir une attaque de la puissance d'une bombe atomique".

Tout ce qu'on peut souhaiter pour cet anime, c'est qu'une deuxième saison de même qualité soit produite sous peu.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.061 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236182 ★