Avec cette seconde saison de Banner of the Stars, on peut affirmer sans difficulté que l’ambiance générale de la licence qui n’était pas forcément des plus comiques devient encore plus sombre.
Il est surprenant de constater à quelle vitesse la situation bascule de peu engageante à carrément désespérée pour nos deux amants des étoiles. Alors que les chapitres précédents laissaient malgré tout un bref espoir de « happy end » pour les différents protagonistes, celui-ci fait franchement défaut au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire.
Le scénario s’adresse clairement à un public mature, puisque sur fond de guerre civile dans une colonie pénitentiaire, les tortures, exécutions sommaires et autres sévices sont monnaie courante, et les morts violentes ne manquent pas (en plus d’être assez peu censurées). On peut par ailleurs ressentir toute la tension de la situation au fil des dialogues, et assister impuissants (de même que la plupart des personnages) au fait que la situation échappe peu à peu à tout contrôle, aussi bien sur terre que dans l’espace, laissant les responsables de flotte devant des dilemmes souvent inacceptables mais inévitables.
Coté réalisation, l’anime reste de qualité équivalente aux opus précédents. Certains spectateurs trouveront une fois encore que le rythme est un peu mou, faisant la part belle aux discussions d’ordre politique et stratégique, aux dépends de l’action pure et dure. L’histoire se passant cette fois-ci au niveau du sol, les batailles spatiales qui étaient jusque là les seuls vrais moment où l’on pouvait voir un peu d’agitation sont réduites au strict minimum. Les fans de la gâchette et des explosions à tout va peuvent donc passer leur chemin.
Les autres sauront en revanche apprécier un scénario finalement assez simple, mais à la mise en scène toujours aussi réussie, capable de jouer avec les nerfs même des plus endurcis.
En conclusion, ce troisième volet des aventures de Lafiel et Jinto est une nouvelle réussite que les fans de science fiction « old-school » et de thrillers devraient apprécier sans difficulté. De manière plus générale, la licence des Crest of the Stars et Banner of the Stars est une vraie réussite qui en plus de trancher avec beaucoup de classiques de la japanimation, bénéficie d’une réalisation particulièrement soignée et s’améliore à chaque nouvel opus. Une valeur sûre mais qui ne s’adresse pas forcément au grand public, habituellement plus friand d'action et de coups de théâtre...