Quand j'étais petit, j'étais fan de Batman, notamment de la fameuse série d'animation américaine des années 92-95. J'adorais aussi les films, y compris le 3 et le 4 à l'époque, même si aujourd'hui je ne conserve que les deux premiers opus dans mon coeur. En 2005, Christopher Nolan a relancé la saga avec Batman Begins. Personnellement j'ai été un peu déçu, mais j'attends le 2 avant impatience.
Les six OAV de Gotham Knight ne durent qu'une douzaine de minutes chacune. Il n'y a évidemment pas le temps de développer une vraie trame, mais on peut dire que tous proposent une ou plusieurs facettes du justicier : son côté mythique, ses gadgets, ses faiblesses, ses doutes, son entraînement, son éthique, sa relation avec la police, etc. En ce sens c'est une vrai réussite. Cette compilation propose en effet un portrait multiple bien foutu. Le personnage est très bien mis en valeur.
Ne perdons pas de vue que Gotham Knight est l'oeuvre de trois studios différents. A l'image de cette diversité, la qualité des courts-métrages est variable. Techniquement ça tient la route mais cela n'exclut pas une animation parfois moyenne, un chara-design pas toujours génial et quelques décors ratés. Dans l'ensemble ça en jette quand même pas mal, n'exagérons pas. Les plans de Gotham City et certains passages habilement mis en scène (l'asile d'Arkham, brrr) m'ont bel et bien donné des frissons teintés de nostalgie, l'excellente musique favorisant l'immersion.
Mais en dépit de quelques chouettes pistes narratives, l'audace des réalisateurs se limite trop à l'aspect artistique. En plus de cela, il y a un risque assez élevé de ne pas adhérer à tous les choix graphiques. Pour ma part, j'ai trouvé que ça passait parfois du magnifique au médiocre, et du soigné au bâclé. Difficile de donner une note à une oeuvre aussi inégale.