Battle arena toshinden, une série de jeux vidéos de baston sortie sur plusieurs supports dans les années 90, ici adaptée en deux OAVs, et bien c'est cool. C'est moche. C'est très moche. Mais c'est cool !
Je tiens à préciser tout de suite j'ai été un très gros fan des BAT donc je serais d'une absolue mauvaise foi et absolument pas objectif sur cette critique mais je l'assume totalement.
Battle arena toshinden c’était un peu à l'époque le concurrent non officiel de Soul Blade, des armes, de la baston, des personnages hauts en couleurs sur de la musique absolument épique à souhait. Mais également le concurrent de Tekken du fait de son système de combat en 3D. Presque les premiers jeux du genre à l'époque. Ça c’était pour le petit cour d'histoire, mais ici on est la pour parler de l'animé.
L'histoire prend place entre les jeux vidéos battle arena toshinden 1 & 2, elle se situe 1 an après la fin du premier tournois et sert un peu d'annonce au deuxième tournois. Ce qui je dois l'avouer est extrêmement curieux du fait que l'animé est sortie apparemment en 1996, hors le deuxième volet de la série jeux vidéos est sorti en 1995. Mais bon, remarque personnelle mise à part c'est de l'ordre du détail.
Quand on traite une adaptation de jeux vidéos, la première chose à laquelle on s'attend c'est du fan service. Beaucoup de fan service ! Et alors la il n'y à pas de quoi être déçu car l'anime arrive à mettre en scène la totalité du casting des 13 personnages jouables de BAT 1 & 2 réunis. Pour seulement une heure d'OAV c'est beaucoup trop. La moitié des personnages ne servent à rien du tout soyons claire la dessus. Ils arrivent on sait pas trop ni d’où, ni comment, ni pourquoi, mais il sont la c'est tout. Notamment pour Duke qui nous fait l'honneur de 35 secondes montre en main d'apparition à l’écran pour envoyer deux punchlines et nous montrer le lustrage de sa nouvelle armure flambant neuve !
BAT c'est un jeux de baston, alors dans l'anime on va mettre de la baston partout. Mais alors vraiment partout. Et c'est très bien d'ailleurs. Après tout sortir des personnages d'un jeux de baston, c'est pour les faire se bastonner. Si c'est pour nous sortir la même soupe de la série animée de Street Fighter modèle Ken et Ryu vont à la plage non merci. Ça nous intéresse pas. Ce qui est dommage par contre c'est qu'ils ont misés sur la quantité plutôt que sur la qualité. Il y a effectivement beaucoup de combats mais très courts et bâclés. On aurait sans doute préféré moins de combats, mais des vrais combats épiques. Parce que nous balancer les 13 personnages de BAT à l'écran c'est bien beau mais si il y en avait eu moitié moins, les combats auraient été deux fois plus long. Parce qu'un combat dans cette anime c'est pas un combat à la DBZ qui dure huit ans et demi. Un combat ici c'est, attaque frontale, riposte, super attaque, combo final, fin. Une minute vingt, merci, au revoir...
Mais c'est pas grave parce que c'est Eiji contre Sho en anime sur le thème musical d'Eiji et ça c'est cool !
En parlant de thème, beaucoup de bruitages et de musiques viennent des jeux vidéos, ce qui est un très bon point. Et je soupçonne même que les voix aient été faites par les mêmes doubleurs que dans les jeux vidéos. Difficile de l'affirmer car les personnages parlent très peu dans le jeux vidéos, à part pour la célébrations de fin de combat ou pour lancer le nom de leurs attaques donc on est limité pour la comparaison.
En parlant de ça, dans l'anime ils ont laissé le nom des attaques. Les personnages crient le nom de leurs attaques. C'est tellement kitsch que c'en est presque jouissif. Franchement à part en rajoutant une scène de nue de Sofia (la blonde au gros seins traditionnelle à tout bon jeux de baston toute époque confondue) je vois pas comment on aurait pu aller plus loin dans le fan service... Attendez une seconde... Mais il y a une scène de nue de Sofia dans l'OAV ! Et c'est inutilement bien ! Ce qui me fait d'ailleurs bifurquer sur le sujet des graphismes de ces OAVs.
Je suis d'accord, c'est difficile aujourd'hui en 2014 de dire si un anime datant des années 90 est beau ou laid, mais franchement la c'est pas beau. Ou alors si c'est pas moche, en tout cas c'est sélectif.
Je dis sélectif parce que, quand il s'agit de montrer le corps nu de Sofia sous la douche, la l'anime est merveilleux. Les détails, le jeux d'ombre et de lumière, les cheveux travaillés un à un, les proportions, les courbes. C'est un orgasme visuel franchement. Par contre pour prendre l'exemple du personnage Ellis, la petite enquiquineuse insupportable. Franchement elle me fait peur. Je sais pas si c'est à cause de ses articulations version Silent Hill ou de la disproportion exubérante de ses expressions faciales et corporelles. Mais on sent franchement que le studio était beaucoup moins concentré sur la qualité du visuel à ce moment la.
Pour finir il faut quand même aborder la question du scénario. Et oui ! Et bien c'est super nul ! Mais franchement c'est pas grave du tout parce que quand on regarde ces deux OAVs j'ai limite envie d'insinuer qu'on ne lit pas une seule ligne de dialogue. Parce que pour la dernière fois, quand on regarde une adaptation de jeux de baston. On veut voir de la baston et c'est tout. Je veux dire, je m'excuse pour la comparaison un peu sèche mais dans un film pornographique, on veut pas de scénario, on veut juste du sexe. Dans un film ou anime de baston, on veut de la baston. Pas un scénario écrit en trois jours pour mettre en scène tous les personnages du jeux vidéos d'une manière plus ou moins cohérente avec des flashs backs vite fait, une pseudo romance, une rivalité fraternelle et tous les clichés qui vont avec.
Un jeux vidéos de combats c'est rien d'autre que du combat, c'est un avis personnel mais pour adapter un jeux vidéos qui parle d'un tournois, faites un anime qui parle d'un tournois. Faite de l'anime un tournois carrément, c'est pas du Shakespeare qui est mis en scène la.
Le cahier des charges c'est : " Personnages du jeux vidéos et baston"
Le résultat c'est : " organisation secrète transformant des humains en cyborgs invincibles grâce à l'étude des combattants du précédant tournois dans le but de créer le combattant ultime. "
Alors je sais pas si c'était ça aussi le scénario du jeux parce qu'en 1996 j'avais 4ans et bizarrement je savais pas lire l'anglais, mais entre nous. Juste entre vous et moi, il n'y à pas un peu de Dr Gérot avec du Cell et du C-17 C-18 dans ce scénario ? Pour les connaisseurs de DBZ je veux pas dire que ça sent un peu le plagiat, mais mine de rien sa chatouille quand même un peu les narines.
Mais bon malgré tout, malgré les nombreux défauts, malgré le scénario dont j'ai même pas envie de parler sinon je vais faire des crises d’épilepsie. Ces OAVs sont juste de la nostalgie brute de mon enfance en 60 minutes. Je ne peux pas ne pas les aimer. J’espère juste que si quelqu'un tombe sur ces OAVs, ils auront le mérite de lui donner la curiosité et l'envie de jouer aux jeux, particulièrement à Battle Arena Toshinden 3ème du nom.
Parce que c'est nul, mais c'était vachement bien quand même !