Bizarrement, c’était pas ouf

» Critique de l'anime Friends Games par Sacrilège le
18 Juillet 2022

Un premier épisode intriguant, une suite où tout va à vau-l’eau et une fin qui n’en est pas vraiment une : bienvenue dans Tomodachi Friends !

Vous qui entrez dans le visionnage de cet anime, abandonnez toute idée de suspense, de tension et de glauque. Il faut attendre le dernier épisode pour qu’on aille sur des sujets quelque peu tortueux, tout juste survolés pour dire qu’ils y étaient.

Tout commençait pourtant bien avec un postulat de départ plutôt intéressant : le vol d’un haut montant d’argent, qui devait servir au voyage scolaire de l’année en cours, et où tout le monde avait mis la main à la poche. C’est bien ça comme point de départ, j’aime beaucoup, on sent que ça va semer la zizanie dans un groupe d’amis soudés qui n’ont apparemment aucun secret les uns pour les autres.

Ils sont alors kidnappés et obligés de faire plusieurs rounds d’un jeu sur l’amitié où, en échange de récupérer l’argent perdu (dans les grandes lignes) ils doivent jongler entre sauver leur peau ou faire confiance à leurs amis (dont l’un est un traître).

Je ne saurais dire à quel moment j’ai vraiment décroché. Surement quand je me suis rendue compte que cela manquait de substance. C’est du cancanage sans réelle épée de Damoclès. Je l’avoue, j’étais intéressée par cette série par comparaison avec Kaiji. Mais dans Kaiji les enjeux sont d’une vraie envergure, il y a beaucoup à gagner mais beaucoup à perdre. L’amitié était un thème sensé qui peut être un lourd tribut à payer en effet, mais si je devais résumer les choses simplement : on n’y croit pas. Les personnages ne sont pas attachants, ce qui leur arrive est puéril et il apparaît compliqué de se sentir concerné par leurs petits soucis. S’ajoute à cela une chronologie distendue, où un jeu prend un épisode et un autre s’étale sur au moins quatre (alors qu’il ne le mérite pas) et vous comprendrez à quel point il est difficile de maintenir l'attention sur la durée.

J’espère que Friends Games saura s’arrêter là et ne nous proposera pas de seconde saison. Mais si tel est le cas, je ne me ferai pas prendre au piège !

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.341 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★