Cette série de 6 OAV d'à peine 5 minutes chacune est à prendre avec des pincettes. Dans le sens où déjà que le manga est quelque peu obscur, regarder ces OAV sans l'avoir lu sera pour le spectateur une vraie incompréhension.
On se retrouve projeté dans l'univers de Blame avec des épisodes qui ne se suivent pas, des décors et des personnages qui n'ont eu droit à aucune forme de présentation. Sans le support du manga, le spectateur sera complètement largué. Ces 6 OAV représentent 6 logs, alors que le manga en compte 65, autant dire que c'est trop peu, surtout avec ce format court. Ces OAV ne sont donc pas là pour reprendre le manga mais pour quoi alors ? Soit pour pousser le spectateur à se pencher sur l'oeuvre originale de Nihei, soit à permettre aux fans de pouvoir voir certaines scènes clés mises en scène ? J'ai du mal à savoir.
Personnellement j'aime beaucoup Nihei et Blame, cependant je n'ai pas vraiment apprécié ces adaptations, si courtes soit-elles. Bien sûr, elles sont obscures, c'est un réel fouillis. Mais même si c'est le style du manga, ce choix des scènes et de la façon de les enchaîner perd encore plus le spectateur, et ça peut aussi être un point négatif pour des personnes qui ont déjà eu du mal à suivre le manga.
Ensuite, la partie visuelle m'a déçue. Avec ce qu'a à offrir Nihei et les illustrations qu'il a pu faire ensuite de son oeuvre, j'ai été agressée par les couleurs beaucoup trop criardes à mon goût. Voir du rose pétard ou tout autre couleur flashy et criarde dans des explosions ou dans l'univers décrit m'a choqué. Nihei utilise des couleurs dans ses dessins, mais ce n'est jamais criard pour ce que j'en pense, il joue sur les contrastes. Or, dans ces OAV, ce schéma n'a pas été suivi. De plus le chara-design est assez inégal selon les plans, là aussi je suis déçue.
Bien que voir l'univers de Nihei à l'écran est une idée sympathique, qu'il y a certaines scènes choisies qui m'ont plu, je ressors quand même de ces OAV avec une impression mitigée qui tend vers le négatif. Il y a un peu de bon, mais pas assez pour que je puisse conseiller ces OAV. Et encore moins à quelqu'un qui n'a pas lu Blame, parce que ça ne lui donnera sûrement pas envie de se pencher sur le manga.