Bien ! Attaquons nous à ce travail d'animation qui emmargea des abysses les plus profondes (si vous me permettez le jeu de mot) de Kyoto Animation. J'essayerais de traiter l'anime de manière objective, puis de manière un peu plus personnelle !
J'aurais bien fais une critique sur la saison 1, mais vu que je viens de finir celle-ci... allons-y !
L'animation :
Bon, c'est jolie, c'est assez fluide, les effets avec l'eau sont sympa, mais n'allons pas dire que c'est un chez d'oeuvre non plus.
Les personnages :
C'est le point le plus important de cet anime à mon avis. De jeunes adultes tout le temps en maillot de bain, ça a de quoi éveiller les sens ! Ils sont... Comment dire ça ? L'archétype du mannequin de base (enfin j'imagine). Le problème, c'est que niveau personnalité, j'ai beau tourner le problème dans tout les sens, mais je n'arrive pas à trouver plus de 2 ou 3 mots pour les définir !
D'abord, il y a les quatre zigotos principaux.
Commençons par Haru, le personnage "principal". Froid, vide, BEAU GOSSE. Et peu importe ce que vous direz, oui, c'est tout ce qu'il est !
Le suivant est... Makoto ! Le meilleur ami d'Haru. Lui bah... Il est gentil, gentil et... BEAU GOSSE.
Ensuite, il y a Nagisa. Sincèrement, celui là, c'est mon préféré. Il est mignon et BEAU GOSSE.
Et le dernier, Rei. Alors lui, je ne comprends pas vraiment ce qu'il vient faire là. C'est un binoclard (avec l'attitude qui va avec), et il est BEAU GOSSE (si on cache la tête, mais ça c'est mon avis).
Après il y a des personnages faisant partie ou se rattachant à l'intrigue principale. Rin, deux gars super canons dont j'ai oublier le nom, et Sosuke.
Nous allons nous attarder un peu plus sur Sosuke, qui débarque au début de la saison. Voilà, c'est fait, il n'y a rien à dire sur ce personnage. Vous comprendrez que le problème qu'on rencontre ici n'est autre qu'un problème majeur de ...
SCENARIO :
Si on prend un peu de recul, et qu'on se demande ce qui se passe d'important dans cette arc, on ne pourrait pas tenir plus d'une minutes à l'oral. Sérieusement ! Je sais que c'est un anime sportif (lol) mais il y a des limites à ne pas dépasser tout de même ! Et puis, les moments où ils nagent en compétition. Si c'est comme ça, moi aussi je me mets à la natation ! On dirait qu'ils sont sous LSD ou une autre substance totalement illégale. Dopper peut être ? Je me suis posé la question.
"Je vois la lumière..." disait Makoto. Si tu vois la lumière, arrête de nager et va voir UN MEDECIN !
C'est ridicule tellement c'est cul-cul. Nageons dans les pétales de cerisiers ! Utilisons le pouvoir de l'amitié ! Slow motion à outrance sur le groupe qui s'éclabousse. Sincèrement, je crois même que c'est plus stupide qu'à la première saison, pour vous dire !
Mais...
Le pire c'est que ça marche. J'adore les personnages, le scénario, si il n'y en a pas vraiment, c'est pas grave, puisqu'on regarde que pour les yeux, et se dire "c'est trop mignon" ! Je les aimes ces personnages ! Je sais que d'un point de vue objectif c'est du n'importe quoi de A à Z, mais je peux pas m'empêcher de sourire comme un espèce de mongolito quand il font leur puta*n de relais, quand ils parlent d'amitié, ou d'être ému quand ils pleurent ou s’engueulent. Je suis rentré à fond dedans. Mais ce qui retiens le plus mon attention, c'est le magnifique coup de génie des toutes dernières secondes du dernier épisode. J'en revenais pas, je me la suis repasser 10 fois ! (Oui, ils m'en faut pas beaucoup, mais quand même !).
Tout ça pour dire que Free, dans son genre, est un chef d'oeuvre. Alors oui, le scénario est plutôt vide, mais c'est qu'il est juste déplacé sur des sujets peut-être plus insignifiants, naïf, mais touchant. Et les personnages, tous exploités de manière à nous révéler leurs fragilités (en gros, ils sont gays mais ils nous le montrent pas explicitement), rentre tellement parfaitement dans ce cadre qu'on s'attache vraiment à eux, même si leur comportement et réaction sont complètement irréalistes.
Bref, bravo Free... tu m'as eu !