Btooom est un contexte de survival déjà utilisé maintes fois. À l’époque de battle royal, l’idée que des personnes se retrouvent coincés dans une île déserte pour s’entretuer était excitante, mais nous arrivons à saturation. Et puis Battle Royal était différent, authentique. Ce n’est pas vraiment le cas ici. En gros, des gens sont sélectionnés dans tout le japon pour s'affronter au large du pacifique, en reproduisant les règles de Btooom, un jeu on line qui fait fureur dans le monde, où les armes sont des bombes. Ce qui explique le titre, le bruit de l'explosion. (génial)
L'ensemble est passable. Ryuka, mis à part qu'il arbore constamment une chemise nickel et une coiffure de play-boy, est plutôt crédible. Le mec qui refuse de sortir de sa chambre pour jouer video et qui traite ses parents comme des esclaves, est un vrai phénomène de société. En revanche, son changement de caractère une fois arrivé sur l'île est mal décrit. En fait, toute l'histoire qui amène les personnages sur l'île est un peu vague. On retrouve des jeunes habitués à s'entraîner au jeu virtuel et des gens qui ne connaissent absolument rien aux règles. Chercher le déséquilibre.
Comme cela a été précisé plus bas, tout par en sucette à cause d'un seul et unique personnage ; Himiko. Ok, c'est vrai, qu'il existe une minorité de pervers et de violeurs, mais de là à ce qu'on se concentre pendant toute la série sur la haine qu'une gamine porte envers les hommes, c'est trop.
Il s'agit d'un animé, le principal est d'avoir passé un bon moment. Alors, je dirai que je ne me suis pas trop ennuyé. L'action est présente, le suspens moyen, l'histoire pas terrible. Honnête, mais pas de grand délire.
Détail énervant tout de même, les bombes qui explosent en pagaille devant Ryuka et qui ne lui font pas le moindre dégât...