Bubblegum Crisis – Babe Runner

» Critique de l'anime Bubblegum Crisis par Deluxe Fan le
16 Juillet 2015
Bubblegum Crisis - Screenshot #1

Salut, ça va ?

T’es jeune, t’as du temps libre et tu cherches de l’anime de qualité pour tes soirées d’otaque solitaire ? Ça tombe bien, la qualité c’est mon métier. Et moi les clients fidèles je me fous pas de leur gueule tu vois. Du coup on va passer dans l’arrière-boutique, on va se servir un thé à la menthe et on va se mater un peu de Bubblegum Crisis, comme ça, tranquille, entre cousins.

Bubblegum Crisis c’est de l’OAV de 1987, vingt-huit ans d’âge, vieilli en fût et tout ce que tu veux. Bon moi je bois pas de chrab mais y parait le vin c’est mieux quand c’est vieux ; ben les animes c’est pareil. Si tu veux des trucs récents de merde tu peux toujours t’adresser aux petits cons d’à côté ; mais ici on fait dans le rétro donc si t’es pas content, et bah nique ta race.

J’en étais où ? Ah oui, Bubbletruc Machin c’est des OAV, au départ ça devait faire treize épisodes mais y’eu une couille quelque part et du coup y’en a eu que huit au début. Mais le truc ça a tellement eu un putain de succès qu’y z’en ont sorti un tas d’autres après ; Bubblegum Crash, AD Police, Parasite Dolls, Tokyo 2040, un tas de trucs quoi. D’ailleurs la franchise elle a particulièrement bien fonctionné aux USA, parce c’était un des tout premiers animes distribués là-bas en VOST non censurée. Mais là on va pas parler de ça et on va se concentrer sur la première série, déjà qu’on s’y retrouve pas là-dedans on va pas s’embrouiller plus que ça.

Bubblegum Crisis - Screenshot #2Donc l’histoire du coup ça se passe en 2032 à Méga-Tokyo, y’a une corporation qui s’appelle Genom qui fait des robots qui s’appellent des Boomers, et des fois les Boomers y sont pas bien programmés et y foutent la merde dans la ville. Alors y’a la police qui chasse les robots, mais les mecs c’est des brêles ils servent à rien. Du coup y’a un groupe de quatre meufs qui s’appellent les Knight Sabers, elles enfilent des tenues de combat et elles cassent la gueule aux robots et puis voilà.

Alors là normalement si t’es pas trop une merde en cinéma tu devrais me dire que ça ressemble à Blade Runner, le film de 82 avec Harrison Ford. Comment ça c’est qui Harrison Ford ? Tu te fous de ma gueule ? Je te parle du film où y’a un flic qui chasse des robots dans la ville du futur et que les robots y sont déguisés comme des humains… Hein ? Mais non connard, je te parle pas de Terminator, moi je te cause de Blade Runner ! Putain, faut leur refaire toute leur culture cinématographique à ces cons.

Dans tous les cas Bubblegum Crisis c’est super inspiré de Blade Runner, mais vu que tu connais pas ça sert à rien que je t’en parle en fait. Du coup la première chose que tu vas faire en partant c’est aller regarder Blade Runner parce que zarma c’est pas possible d’avoir des lacunes culturelles pareilles. Pour le reste, ben c’est un anime très typique de son époque en fait. La mode dans la fin des années 80-début des années 90 c’était le cyberpunk, t’avais Akira et Ghost in the Shell au cinéma, en OAV c’était Megazone 23 et Gunnm, entre autres. En plus les OAV c’était carrément la classe à l’époque, t’avais du Patlabor, du Legend of the Galactic Heroes, rien à voir avec la chiasse qu’y font aujourd’hui.

Bubblegum Crisis - Screenshot #3Puis le truc c’est que Bubblegum Crisis c’était pas dégueulasse à regarder non plus quoi. Déjà, niveau animation, c’est clairement ce qu’on faisait de mieux à l’époque. Le studio AIC c’est eux qui avaient fait Megazone, les mecs y s’en battaient les couilles, robots animés à la main et mecha-design hyper détaillé, en mode YOLO quoi. Et niveau staff en plus ça se respectait un minimum ; Shinji Aramaki, Shinya Ohira, Masami Obari, tout ça c’est pas de la petite baltringue de quartier je préfère te le dire tout de suite. L’autre truc intéressant, c’est que dans Bubblegum Crisis y’avait de la meuf. Ah bah oui, j’allais pas te proposer de ressortir des vieilleries des années 80 si y’a pas un minimum de la meuf, je te connais mon cochon. Par contre, je te préviens, Priscillia c’est ma waifu, tu touches pas. Les autres tu fais que ce tu veux avec mais elle c’est pas la peine, va te faire foutre.

Alors effectivement, y’a un truc dont j’ai pas parlé jusqu’à présent, c’est le scénario. C’est un peu délicat en fait, faut bien comprendre qu’à l’époque les OAV c’était surtout adressé à un public otaku, et que les otakus si on leur foutait des robots et de la meuf ils avaient largement de quoi s’amuser, même sans scénario. Et d’ailleurs, quand tu regardes le générique des OAV de Bubblegum Crisis, y’a même pas de scénariste crédité au staff. Du coup je vais pas te cacher que niveau histoire c’est un peu genre, vite fait quoi. Mais à l’époque ils s’en foutaient les mecs, c’est que depuis quelques années que les gens y cherchent des scénarios pour se croire intelligents en regardant des dessins animés japonais. Autrefois ce qui comptait c’était pas l’histoire ; c’était le style, l’animation, la performance. Et Bubblegum Crisis c’est exactement ça, c’est une performance animée, un pur exercice de style quoi.

Donc ouais, Bubblegum Crisis c’est pas mal en fait. C’est pas forcément la meilleure came que j’ai pu avoir en magasin mais dans le genre robots+meufs+années 80 ça reste quand même la référence, tu peux pas test. Puis si t’as de la chance après t’iras voir les suites qui sont à vrai dire encore plus intéressantes. On fait comme ça ? Bon bah beslama cousin, juste t’oublies pas de passer à la caisse en partant hein…

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (9)
Amusante (13)
Originale (7)

2 membres partagent cet avis
6 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Deluxe Fan, inscrit depuis le 20/08/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.115 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★