Aujourd'hui, cet article aura pour sujet principal l'anime sorti durant l'hiver 2014 ; Buddy Complex.
Pour ce faire, nous allons interviewer Mr B. Alias Benja6910, jeune amateur de manga et critique à ses heures perdues pour le compte du célèbre site dédié au sujet, Anime-kun.
Journaliste ( J.) : Monsieur Benja6910, bonjour et merci de répondre à nos quelques questions,
Benja6910 ( B. ) : Bonjour à vous et je vous en prie, c'est toujours un plaisir,
J. : Donc aujourd'hui je vais vous poser quelques questions au sujet de l'anime Buddy Complex, anime que vous avez bien entendu déjà visionné.
B. : Bien entendu, d'ailleurs ce fut une bonne expérience et j'espère via cette interview pouvoir montrer en quoi cet anime m'a plu.
J. : Cela va de soi, donc commençons par le commencement ; en 2 mots pouvez-vous nous expliquer de quoi parle cet anime ?
B. : Buddy Complex qu'est-ce donc, un petit anime de 13 épisodes qui met en avant un jeune homme du nom de Watase Aoba qui vit une petite vie tranquille partagée entre son lycée et son sport favori le basket. Cependant, il se retrouve malgré lui embarqué dans une aventure et plus précisément une guerre ayant lieu 70 années dans le futur. Malgré cela, Aoba n’aura qu'un seul but : retrouver Yumihara Hina, la jeune demoiselle l'ayant envoyé dans le futur avec une seule phrase : Dio a besoin de toi!
J. : N'est-ce pas là un début un peu classique dans le monde de l'anime ?
B. : En effet, mais cela ne m'a pas empêché d'avoir bien aimé cet anime.
J. : Pourquoi l'avez-vous apprécié ? N'est-ce pas un anime de type mécha, type que vous n'appréciez pas particulièrement ?
B. : Effectivement, c'est un anime de type mécha, toutefois dire que je ne les apprécie pas est un peu faux ( rire..). Disons plutôt que je n'ai pas réellement eu l'occasion d'en voir des masses et donc je ne suis pas un spécialiste de ce genre.
J. : Et donc comment prenez-vous le fait qu'on compare souvent Buddy Complex à un certain plagiat de l’œuvre mondialement connue Gundam ?
B. : Et bien voyez-vous, je n'ai jamais, au grand jamais vu un seul épisode de Gundam, je pense que c'est pour cela que j'ai pu apprécier cet anime, c'est en tant que total amateur et sans aucune prénotion que j'ai pu visionner Buddy Complex et je pense justement que c'est plus une force qu'une faiblesse.
J. : Pouvez-vous être plus précis ?
B. : Beaucoup d'otakus ont rejeté d'emblée B.C. car il le qualifiait de plagiat à Gundam, or je pense qu'avant de juger d'une œuvre et la qualifier de plagiat, il faut avant tout la regarder. Toutefois, je veux bien reconnaître que d'après ce que j'ai pu voir, les auteurs de B.C. N'ont pas inventé la roue, car malgré mon manque d'expérience dans le mécha, j'ai pu voir tout un tas de clichés qui se retrouvent dans les quelques animes mécha que j'ai pu voir
J. : Quels sont ces animes ?
B. : De mémoire je pourrais vous citer Code Geass, Muv-Luv Alternative Total Eclipse et dans un registre un peu différent, Wizard Barristers: Benmashi Cecil qui s'est terminé il y a peu.
J. : Quels sont, selon vous, les points forts et les points faibles de Buddy Complex ?
B. : J'ai beaucoup apprécié l'animation générale de l'anime, je trouve que les combats de robots sont plutôt bien réussis, il n'y a pas de moment choquant ou l'on se demande si c'est foiré exprès ou si c'est juste un oubli, de ce côté la j'ai été assez satisfait. Il en va de même pour les décors, ils sont nets, précis, pas très très variés mais néanmoins de qualité. Il va de même pour les quelques personnages. Aoba, le personnage principal, manque un peu de charisme au début mais se rattrape très vite, il en va de même pour Dio qui est une vraie machine de guerre... (rire...) et ainsi que qu' Hina qu'on finit par revoir et qui est plutôt intéressante dans son parcours. Et on peut dire que j'ai plutôt apprécié les Opening et les Ending, c'était beau, bien réussi, pas génial mais ça vaut la peine de regarder ne fut-ce qu'une fois, enfin, en tout cas ça m'a plu.
D'un point de vue un peu plus négatif, j'ai trouvé que les musiques de l'anime n'étaient pas super, bon d'accord je ne fais pas très très attention à ça en général mais quand une musique est bonne je m'en souviens généralement et là, je serais impossible de vous dire si c'était correct au non, et donc c'est qu'elles ne m'ont pas marqué plus que ça. Ensuite je dirais que les certains clichés assez récurrents dans l'anime mécha sont à souligner bien qu'au final il n'y a pas souvent de nouvelles choses dans l'animation d'aujourd'hui, seules des réadaptations d'idées des autres et faites à une nouvelle sauce.Donc, je dois bien reconnaître que les personnes criant au plagiat de Gundam n'ont pas tout à fait tort, et c'est bien dommage.
J. : On peut dire que vous avez plutôt bien réfléchi à la question !
B. : Effectivement, je pensais d'ailleurs écrire une critique sur le sujet dans les prochains jours.
J. : Et donc pour conclure, pourriez-vous dire quelques mots à nos lecteurs, ainsi qu'une petite note sur 10, afin d'encourager ou non nos lecteurs à regarder Buddy Complex.
B. : Bien sur, donc je vous encourage à regarder Buddy Complex, bien que c'est probablement un petit plagiat de Gundam, ça reste un anime appréciable dans son intégralité, il possède ses qualités comme ses défauts, et je trouverais dommage de s’arrêter à ça. Ce n'est pas l'anime du siècle, clairement pas, mais il remplit clairement une bonne fonction : passez le temps et permettre de meubler un peu entre 2 animes que sont meilleurs et ou qui vous plaisent plus. Je le note donc à 7/10 ( bien que j'aurais dû mettre 5 ou 6) mais disons que je préfère lui donner un bon tremplin pour les prochaines notes qui tomberont car il y a quand même un travail de qualité sur l’œuvre en générale,
J. : Merci beaucoup à vous, Mr B., et j'espère avoir l'occasion de vous ré-interviewer très prochainement pour un nouvel anime. Je tiens à vous remercier, fidèles lecteurs et vous dis à très bientôt pour de nouvelles interviews !