C'est pas bien. C'est pas nul mais c'est pas bien.

» Critique de l'anime A Returner's Magic Should Be Special par Kanade Kun le
05 Août 2024

Ok ça commence vraiment super mal. Parce que le concept c'est simple. Y'a eu des millions de morts, nos héros en ont chié mais ils ont réussi à vaincre le méchant, seulement événement inattendu, fin du monde. MAIS notre héros principal se réveille plusieurs années dans le passé et comprend qu'il pourra en profiter pour que ce futur apocalyptique n'arrive pas.

C'est simple. Ça pourrait même être le début d'une histoire très très cool. Mais voici comment l'anime va nous le raconter.

L'anime s'ouvre sur un dragon mal animé en fausse 3D faisant face à 6 personnages au design plus que discutable mais qui ont pour eux le mérite d'être adultes, ce qui change un peu de ces millions de milliards d'animes fantasy mettant en scène des adolescents à peine pubères surpuissants pour sauver le monde. Mais pas le temps de tergiverser, moins d'une minute plus tard on a l'exposition du monde par une voix off qui nous explique que c'est chaud du cul pour l'humanité et sans plus tarder c'est parti pour le spectacle.

Boule de feu, sort de foudre, genkidama draconique moche, le sprint le plus laid de l'histoire des sprints... deux fois... Ça crie très fort, y'a de la lumière partout, des attaques spéciales. Boum, badaboum, explosion, lumière verte. Sort de mage de niveau 6 qui a l'air de faire environ 99 d8 de dégâts et les personnages moches sont heureux d'avoir vaincu le dragon draconique en fausse 3D. Et là, coup de théâtre. Nos... héros ? Se demandent pourquoi ils ne sont pas renvoyés dans leur monde vu qu'ils viennent de réussir l'objectif final. Aucune idée de quoi iels parlent. Sur 150 millions de participations (c'est beaucoup) il ne reste qu'eux 6. S'ensuit un flash-back sur la mort de persos que tu ne connais pas. Toujours aucune idée de quoi iels parlent. Le personnage doublé par Hayami Show sort des répliques qui sonnent toujours stylées parce qu'elles sont prononcées avec la voix d'Hayami Show. À défaut d'avoir des persos bien désignés, on peut les voir sur des décors colorés pas trop toc.

Et tout ça ce sont les 5 premières minutes de l'anime. C'est pas très important mais ça donne du style à ma critique et ça me permet de faire genre j'ai des trucs à dire.

Sauf qu'apparemment gagner contre un dragon en fausse 3D moche ça sert à rien parce que les cadavres de dragon en fausse 3D moche ça explose et c'est la fin du monde... fin... généri... ah non, pas générique.

Plot twist, Code Lyoko style, retour vers le passé. Notre héros se réveille le jour de son admission à l'académie plein d'années auparavant. On a encore droit à plein d'exposition sur fond de musique triste dont on se bat royalement les gonades parce que ça nous raconte des trucs qu'on n'a pas vus. Et j'commence un peu à trouver le temps long là c'est même pas la fin du 1er épisode.

Je suis tatillon mais autant j'trouve ça normal de faire de l'expo et de me présenter l'univers, tout ça. Mais essayer de m'impliquer émotionnellement avec autant de forcing pour des persos que j'connais pas encore avec une histoire que j'ai pas suivie et qui visiblement a été en plus effacée par un retour dans le temps, en vrai, juste, ça n'a aucun intérêt. Au lieu de vouloir m'impliquer dans une histoire que j'ai pas encore vue, tu voudrais pas plutôt commencer par me raconter une histoire ? Ça ce serait un bon début.

Ah, et y'a une meuf qui s'appelle Romantica... Romantica. Ou comment dire avec la subtilité d'un troupeau d'éléphants alcooliques dans une école maternelle C'EST LE LOVE INTEREST DU HÉRO ! (au cas où c'était trop subtil pour vous).

Et là où j'ai vraiment du mal avec l'anime, c'est qu'il est parfois d'une incohérence ridicule. Genre le héros pose des questions sur l'examen d'entrée. Il réagit à des informations avec surprise. Sauf que tu devrais pas être surpris en fait, tartine va, tu l'as déjà passé cet exam. C'est même tout le principe de l'anime que t'es avantagé parce que tu sais déjà ce que l'avenir réserve et que tu as déjà vécu ces événements ! Putain, j'en ai déjà marre c'est le début de l'épisode 2 mais mangez-moi quoi.

En plus de ça le personnage principal a un comportement parfois très puéril vis-à-vis de tout le drama qu'on m'a fait bouffer juste avant. Pour un mec ultra pété qui a un monde à sauver qu'on voyait en larmes dans un flash-back juste avant il se permet un comportement taquin vachement détendu qui correspond juste, pas du tout à ce que tu m'as vendu du personnage depuis le début de l'anime en fait. Tu peux pas te la péter avec un air léger et 2 secondes après avoir le monologue intérieur dramatique du "il faut devenir plus fort pour éviter cette tragédie". Non en vrai c'est juste débile.

En fait, cet anime me fatigue. C'est pas que c'est pas bien. C'est que tout aurait pu être facilement mieux fait. Comme si à chaque fois que l'anime était face à un choix de type, aller à droite ou à gauche, et que malgré l'énorme panneau clignotant qui brille qui dit LA BONNE RÉPONSE EST À GAUCHE, il choisissait systématiquement d'aller à droite. N'y voyez pas là une métaphore politique. Ou si, faites comme vous voulez en fait, j'suis pas vot daronne.

En bref, c'est pas passionnant, c'est faiblard, rien n'est bien animé sauf les boobs. Les persos donnent pas envie d'être suivis. J'ai l'impression que c'est une tradition chez les animes dont les personnages ont des cheveux en plusieurs nuances de couleurs de passer tout le budget dans les veuchs et les boobs.

Après, malgré tous ses défauts, une fois qu'on décroche l'espoir de voir une œuvre de qualité. On s'ennuie pas pendant le visionnage, parce que si l'histoire est pas ouf et mal animée, à défaut elle est bien rythmée. Ça fait au moins une qualité.

C'est pas nul a chier, c'est pas un gros navet ni une grosse purge qui mérite un 2/10. Parce que ça s'regarde. Mais c'est juste que quand je vois tout c'qui aurait pu être, par rapport à ce qui est. Ça m'énerve en fait.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (1)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kun, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.108 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.235860 ★