Pour faire court, Ano Natsu de Matteru j'ai bien aimé dans l'ensemble mais énormément de choses m'ont dérangé.
Maintenant pour faire un peu plus long, l'histoire met en scène notre héros, Kirishima Kaito qui fais sans le savoir la rencontre d'une extra-terrestre qui est la nouvelle élève de son lycée. C'est très résumé mais sa pose tout de suite la base du premier point qui m'a dérangé : dans quelle situation possible et inimaginable une extra-terrestre avec une technologie mille fois supérieur à la nôtre aurait-elle besoin de s'inscrire au lycée ? C'est pas vraiment que ça me pose un gros problème, mais c'est une situation trop déjà-vu. Je pense qu'il y a des dizaines de manière différentes d'aborder un thème comme la rencontre entre un humain et une extra-terrestre, et choisir celle ci c'est dommage. Le résultat est vraiment sympa je dis pas le contraire mais c'est trop cliché. C'est pas un gros détail mais je pense que quand on débute l'animé ça peut avoir un effet un peu rebutant au premier abord et je trouve ça vraiment dommage.
Je vais d'abord aborder les points qui m'ont déplut.
Le 1er étant le "triangle amoureux", très célèbre et très récurent. Personnellement je suis pas fan, mais ça ça ne regarde que moi, mais en dehors du fait que je suis pas très client la je trouve qu'ils ont poussé le concept un peu loin
Attention ça va vite :
Le garçon 1 est amoureux de la fille 1. La fille 2 est amoureuse du garçon 1, Le garçon 2 est amoureux de la fille 2. (déjà ça commence à être pas mal mais c'est pas fini !) Rajoutez à ça la fille 3 qui est amoureuse du garçon 2 et en supplément bonus, la fille 4 amoureuse du garçon 1 et l'indispensable fille 5 amoureuse du garçon 2... A ce niveau la c'est plus un triangle amoureux c'est une équation équilatérale du 7ème degrés avec supplément de mayonnaise !
Je précise que je ne spoil rien du tout car c'est tellement évident et ça arrive tellement tot dans l'animé que je préfère prévenir tout de suite pour ceux qui ne peuvent vraiment pas supporter ce genre de situation dans un animé.
La 2ème chose majeure qui m'a dérangé, c'est que autant le scénario je le trouve sympa et plutôt bien réfléchis (même si il est assez attendu), autant par moment il y a certains épisodes qui traînent vraiment en longueur. Alors je précise que c'est pas un état constant, comme dans certains animes qui tournent en rond pendant 24 épisodes, mais c'est quand même présent et je ne peux pas passer au dessus sans en faire part. On a vraiment 6 personnages importants dans l'animé, et je pense qu'avec 6 personnages on a suffisamment de quoi faire pour éviter, en seulement 12 épisodes, de devoir revivre plus ou moins la même situation d'un épisode à un autre.
Maintenant les points positifs, le premier qui saute aux yeux, Il y a beaucoup d'humour. De l'humour parfois brut, parfois subtil qui donne un mélange assez bien dosé entre l'absurde et la finesse qui est franchement pas désagréable. Je le dis très honnêtement, l'humour burlesque "prout prout" moi ça me gonfle assez vite. Mais quand on en met qu'une petite touche par ci par mi, c'est pas dérangeant et ça me fait même sourire. Avec un postulat de départ aussi tourné sur le triangle amoureux j'avais un peu peur que sa parte vite vers l'ecchi mais c'est pas du tout le cas.
Ensuite comme je le disais plus haut nous avons nos deux personnages principaux et quatre personnages secondaires important. La majorité d'entre eux est bien développée. Ils ont tous leur petite histoire, leurs petits problèmes, le Background n'est pas forcément très poussé mais il est présent. Trop souvent je vois des animé avec une tête d'affiche très travaillée et derrière un grand nombre d'adjuvants qui ne sont la que pour combler les vides sans vraiment d’intérêt ni d'impact. Ici j'ai cette sensation agréable que chaque personnage est la pour une bonne raison.
Pour revenir gentiment sur l'humour, une chose que j'ai beaucoup apprécié, il y a énormément de clins d’œils à beaucoup d'autres œuvre. Pour citer un exemple ils citent plusieurs fois les Men In Black. A un moment donné deux personnages vont au cinéma voir un film de zombie et je suis presque sur qu'ils ont repris des images de High School Of The Dead. A un autre moment, 3 personnages suivent le héros je sais plus pourquoi, mais l'un d'eux appelle un autre "Snake" très certainement en référence à la célèbre saga de jeux vidéo d'infiltration Metal Gear (dont le personnage principal porte le nom de code Snake). Je suis sur qu'il y a plein d'autres exemples et certainement certains que je n'ai pas relevés car faisant référence à des œuvres que je ne connais pas. C'est très sympathique et ça donne une dimension assez intéressante car pour le coup, on sort un peu de l'univers manga extra-terrestre pour revenir dans quelque chose de beaucoup plus réel. High School Of The Dead c'est un animé que j'ai vu plusieurs fois, les Metal Gears sont des jeux auxquels j'ai beaucoup joué et de part ce fait j'ai l'impression que l'animé se déroule dans la même "réalité" que la mienne.
Le dernier point que je vais aborder et celui du"film amateur". Kaito le personnage principal ne lache jamais sa caméra et film énormément de choses. Les personnages vont même décidés de tourner un film amateur pour le présenter à leur lycée. Ce principe de caméra offres des possibilités démentielles et elles sont toutes très bien exploitées. Un exemple très simple, quand dans l'animé on à droit à un flash back, il est représenté du point de vue de l'objectif de la caméra. Les flash backs sont traités comme des Replays. Je trouve vraiment ce choix scénaristique très intelligent et pour moi ça apporte vraiment quelque chose à cette animé. Je fais assez court la dessus car il y a beaucoup d'autre exemple d'utilisation de cette caméra tout au long de l'histoire mais je ne voudrais pas gâcher la surprise.
Pour finir cette animé est assez intéressants, les défauts sont présents mais ils ne gâchent en rien le plaisir que j'ai eu à le voir. Il est assez joli graphiquement et la bande son est correcte. Elle casse pas des murs mais elle est complètement dans le sujet. Je pense pas que ce soit une œuvre indispensable mais j'ai passé un très bon moment. C'est pas l'animé du siècle mais je me suis bien amusé, ça m'a mis de bonne humeur, ça m'a donné envie d'être généreux, de tourner des films et de devenir potes avec des extra-terrestres ! Donc je vous laisse vous faire votre propre opinion moi je vais allez essayé d'établir un contact !