Attention : anime à visionner que si on a un minimum d'affinité avec le Nasuverse (Fate/Stay Night, Tsukihime, Kara no Kyoukai...).
Carnival Phantasm est une sorte de gros délire. Cette série repose sur la base de personnages de l'univers cité plus haut, on les suit dans leurs quotidiens et petits moments d'aventures burlesques. Parodiant l'univers, les thèmes, jouant de ses propres codes, Carnival Phantasm s'essaie à l'humour purement absurde sur sa propre licence.
Force est de reconnaître que les auteurs ont un certains sens de la comédie. Mais on dénotera malgré tout une inégalité visible dans l'ensemble. Finalement très en rapport avec les affinités qu'auront les divers spectateurs avec les personnages de la licence.
On aura donc du très bon côtoyant du très moyens. Des passages inventifs et des idées récurrentes fort sympathique parsèmeront l'anime (Lancer t'es le meilleur, un gros plus de l'anime), avec du plus classique dans les codes humoristiques de la japanime. Cela peut être très plaisant de voir des personnages habitués à des situations dramatiques dans des moments de purs délires. Pour d'autres personnages, par contre, (l'univers Tsukihime), l'ennuie vient vite, la flamme ne prenant pas, ayant un potentiel comique moins important, ces passages sont plus classiques et ne peuvent vraiment rivaliser avec les autres productions du genre. Contrairement à la licence Fate, où le contraste entre l'histoire d'origine et l'utilisation parodique provoque souvent une crise de fou rire.
Le tout est d'ailleurs d'une qualité fort correcte. Ne cassant certes pas trois pattes à une loutre, le tout est fait avec soin et passion. Comme le dénote le générique et l'ending agréable, introduisant ce grand carnaval, cette parade un peu burlesque où on en veut toujours plus (enfin ça dépend quoi). On aura aussi des épisodes assez originaux, avec de bons efforts de mise en scène. La musique s'incruste bien, c'est du bon boulot quoi. Un petit plus pour le Tiger Dojo, mais bon c'est pareil que le reste, ça reste dans le domaine du fan service. Le format joue pour beaucoup, c'est court, donc au final un mauvais épisode n'amènera pas une trop grande perte de temps.
Au final, Carnival Phantasm est une série d'OAV agréable à regarder, surtout si on connait la licence. De bonnes idées, et de véritables barres de rires seront au menu. Malgré quelques moments plus longuet ou tout simplement inintéressant, cela reste un spectacle amusant qui saura faire rire avec justesse et souvent par surprise. Une anime où tout fan du Nasuverse qui se respecte trouvera de quoi se divertir et passer un bon moment.