Bon, autant être claire d'entrée, mieux vaut ne pas regarder Cathy la petite Fermière si vous avez plus de dix ans, ou vous risquez des poussées d'urticaire et des crises d'hystérie.
Pourquoi? C'est NIAIS. Atrocement, horriblement niais.
Maintenant que vous êtes fixés, procédons par ordre.
Le graphisme est potable, les paysages sont assez beaux, mais ça date tout de même de 1984, et tout cela a un peu vieilli. L'histoire en elle-même n'est pas très originale, "une petite fille orpheline qui attend sa mère et travaille à la ferme, mais elle est courageuse et tout finira par s'arranger", ça fleure bon le "Princesse Sarah" ou dans un autre genre "Dans les Alpes avec Annette". De plus, ses aventures les plus folles consistent souvent à perdre une vache ou à déménager. Le seul point vraiment original, c'est l'endroit, car un anime qui se passe en Finlande, il ne doit pas y en avoir beaucoup et ce même si l'arrière-plan historique est plus une ficelle scénaristique qu'autre chose.
Ensuite, les personnages en eux-mêmes sont très consistants, autrement dit ils ne changent pas beaucoup, sauf Cathy qui grandit et devient plus autonome mais c'est bien là le seul changement. Voilà de quoi faire rêver les jeunes filles! Une héroïne qui grandit en persévérant, qui devient plus autonome et plus instruite, mais dont le seul rêve est de rester fermière toute sa vie, si possible avec un mari et des enfants. L'idéal féminin, cinquante ans en arrière, mais quelle petite fille d'aujourd'hui -surtout une citadine- pourrait s'y identifier?
Un autre problème (mais là, c'est complètement subjectif), les voix françaises, douloureuses, et Ficelle, le chien, dont les aboiements intempestifs percent les tympans.
Tout n'est pas noir non plus dans cet anime: il est étrangement relaxant, presque hypnotique, un peu comme la vie à la campagne. Il passe. Regardable sans déchaîner les passions par les adultes, et il peut parfaitement plaire à de jeunes enfants, mais il peut aussi donner envie d'éteindre la télévision en un temps record, selon votre humeur, un peu comme les programmes de la nuit sur les chaînes hertziennes.
Un 4, tout de même, parce qu'il a assez mal vieilli.