Les deux premières choses qui m'ont marquées, c'est que le charadesign ressemble à ceux de de Boku no Hīrō Akademia dans les traits et les proportions des personnages (c'est pas forcément ultra ultra flagrant, mais en vrai je trouve ya un truc). Et la seconde ça a été " putain on dirait grave l'ambiance des Monogatari ". Puis après j'ai vu que Call of the night était réalisé par Itamura Tomoyuki qui à été réalisateur et directeur de série sur les Monogatari. Je ne veux pas m'avancer, ce serait me perdre en conjecture, mais je pense qu'on peut envisager qu'il y ai un lien.
Si la ressemblance avec le style graphique de My hiro academia fait office d'anecdote subjective, la réalisation très proche des Monogatari, elle, se défini plus en profondeur et nous emmènera en terrain connus. Si vous avez aimé le coté posé, introspectif et semi-contemplatif des monogatari vous ne serez pas dépaysé. Une très grande part de la série est basée sur les dialogues et les interactions verbales ou non verbales entre les personnages. L'action se limite au strict minimum et dépasse rarement l'opening, à la musique de grande qualité, qui fera souvent office de la partie la plus énergique d'un épisode (Le hip hop/jazz fusion c'est vraiment ce que les japonais font de mieux). Mais ce flegme assumé joue en bonne partie sur le charme de ce style unique.
Introspectif, flegmatique, contemplatif. Peut être même un peu dépressif.
(Et pour ceux à qui la comparaison avec les monogatari ferait peur, il est à noter que l'histoire se suit neeeeettement plus facilement.)
Ceci dit, de l'action il y en a quand même un peu. Mais comme je l'ai dis, avec une vrai parcimonie, très sporadique, et d'une certaine manière ça reste une action lente. D'une manière ou elle arrive parfaitement à trouver le juste milieux qui lui permet de temporiser le rythme sans en briser la poésie.
Je n'ai pas envie d'en dire plus que ça et je préfère vous laissez découvrir par vous même.
Call of the night est une ôde à la nuit, à la liberté, à la simplicité. Donc je me sens libre de vous dire simplement, prenez le temps de céder à l'appel de la nuit.