Après une excellente série, le film m'a attiré naturellement, même si les avis divergent.
L'histoire est sensiblement la même que la série mais elle va plus loin dans le temps. Tout reprend depuis la rencontre Tomoya et Nagisa, bien qu'un peu différente. En effet, il s'agit plus d'un retour vers le passé, d'un souvenir, vécu par le héros. Leur rencontre est plus triste mais aussi plus poétique. D'un point vue général, cela s'applique à l'ensemble car l'histoire est romancée par le narrateur. Paradoxalement, c'est également le point faible du film car le rythme est plus lent, joli mais un peu long. Ce sentiment est plus fort après avoir la série car pendant plus d'une heure, on voit exactement le même scénario, mis à part quelques petites différences.
Le plus gros changement concerne les personnages qui sont plus matures. Nagisa garde son caractère benêt mais perd son coté gamin, contrairement à ses parents qui ne changent pas du tout. Moins timide et introvertie, elle n'hésite pas à faire le premier pas et à aller au bout de ses idées. Tomoya est beaucoup plus sombre, plus désespéré. Il lui est arrivé la même chose mais il l'accepte moins bien. Nagisa joue un role plus important vis à vis de lui. En réalité, l'histoire est centré sur ce que lui ressent, à la différence de la série qui s'intéressait à la relation entre les deux héros.
Pour les autres, on ne les voit presque pas, voir pas du tout pour certains (comme Fuko ou l'une des jumelles).Seul Sunohara semble avoir survécu à cette épuration, fidèle à lui-même, de bons conseils mais maladroitement. C'est étrange de voir le cercle des marginaux se réduire comme une peau de chagrin mais ca permet aussi de se concentrer sur le sujet central.
La fin est bien sur différente puisque elle n'apparait pas dans l'animé. Pour moi, c'est le point fort. Alors que l'ennui commencait à se faire sentir, elle apporte une bouffée d'air frais et une touche d'émotion au bon moment. Les bons sentiments sont un peu trop présent mais sans eux, ca ne serait plus Clannad. De ce que j'ai pu lire, la saison 2 traitera de cette fin, en apportant sans doute plus d'explications.
Le design est différent car ce n'est le même studio qui l'a réalisé. Ceci explique pourquoi l'atmosphère est un peu plus mystérieux et poétique. La série ressemblait à Kanon mais le film a un style plus réaliste, plus joli. J'arrive difficilement à expliquer pourquoi je le préfère.
La musique est la même mais moins présente. On n'a pas l'occasion d'entendre souvent la merveilleux opening.
Au final, le film est assez différent mais garde cette magie qui pousse le spectateur à continuer. Mieux sur la fin qui m'a touché. Néanmoins, le déjà vu de l'histoire est trop présent. Un peu moins bien que la série donc.