Mon avis est de base biaisé... En effet, Kyou et son lancé de dico est mon personnage préféré de Clannad. Probablement à cause de la scène BI de la première saison qui m'a fait mourir de rire (ceux qui l'auront vue comprendront). Ajouter à cela la scène où Tomoya et elle sont enfermés ensemble et vous obtenez une alchimie que je trouve magique entre 2 protagonistes de la série Clannad.
Ce chapitre spécial consacré à Kyou, je l'attendais donc avec impatience et je n'ai pas été déçu... Enfin si, mais uniquement sur le fait que cela ne dure qu'un épisode.
Kyou est la même que dans la série. Protecteur avec sa soeur et impitoyable avec ceux n'étant pas gentil avec Ryou.
Dans cet épisode, le caractère de Kyou est quelque peu moins agressif et ses sentiments sont mis en avant d'abord pour sa soeur, puis pour Tomoya.
En 20 min, je trouve que le tout est bien ficelé. Ceux qui, comme moi, ont adoré Clannad, connaissent déjà les personnages. Ceci donne donc une vision différente des choses et de ce qui aurait pu se passer. Le fait de ne faire apparaitre aucun autre protagoniste est compréhensible : on se concentre sur nos 3 héros (Tomoya et les jumelles), mais est désolant car on aurait voulu en voir plus... Voir comment le tout aurait évolué de la sorte.
Même si les scénaristes prennent des raccourcis et que cela se termine tel un conte de fée, je trouve la fin amusante et très belle (surtout le changement important qui s'opère chez Kyou). Mais les raccourcis sont compréhensibles... 20 min pour tout un arc au lieu de parfois 9 épisodes dans la série... Faut pas perdre de temps ;)
Cet Alternate Universe est très joli, très gai. les couleurs changent et vont à merveille avec l'ambiance et les sentiments des personnages. Les quelques surprises sont agréables et au final, on a une histoire qui aurait très bien pu se produire dans Clannad si Tomoya ne s'était pas arrêté pour Nagisa au début de la série.
Concernant ce débu, je ne peux m'empêcher de faire un parralèle : Au début de cet épisode, il pleut et les couleurs sont ternes, tout comme ça l'était au début de Clannad. Elles sont devenues bcp plus colorées une fois que Tomoya a rencontré Nagisa et ici, il se passe un peu la même chose. D'ailleurs les couleurs de la fin sont magnifiques et resplendissantes !
Ma note sera de 9/10 car il n'y a qu'un seul épisode et que j'aurais préféré en avoir 1 ou 2 de plus (au minimum), mais un épisode à voir et peut-être même revoir car je le trouve vraiment beau et plein de charmes.