Code:Breaker: L'auteur de Samourai Deeper Kyo serait-elle condamnée à voir ses œuvres mal adaptées?

» Critique de l'anime Code : Breaker par Anon le
22 Août 2013

Quand je dis "mal" c'est un euphémisme. En effet, Code: Breaker est à l'origine un manga shônen (flirtant à quelques reprises avec le seinen) qui s'est achevé récemment. On y suivait Sakura, une jeune fille au grand sens de la justice qui se retrouvait mêlée aux affaires des Codes:Breakers, des individus chargés de faire régner l'ordre grâce à leurs pouvoirs surnaturels. Très vite, l'histoire partait dans un scénario très complexe, qui posait le débat du bien et du mal avec brio, où la personnalité et l'évolution de chaque personnage était faite à merveille, de superbes combats et un excellent graphisme. En clair, un chef-d'oeuvre.

L'anime pourrait s'intituler "Code:Breaker pour les nuls" tant il simplifie le manga jusqu'au ridicule. Pas de surprises ni de rebondissements dans l'intrigue, on regarde les treize épisodes sans éprouver aucun sentiment particulier (typique de l'anime "qui se regarde, sans plus"). Et non seulement ils enlèvent tout le piquant du scénar', mais en plus ils ne respectent même pas l'original, ce qui donne au final un récit totalement dépourvu d'intérêt (en même temps faire d'une histoire secondaire du manga la principale de l'anime...)

Quasiment tous les personnages apparaissent dans les trois premiers épisodes, quand on sait que dans le manga, il faut attendre le tome 8 pour les avoir au complet, ça fait mal. Il y a même un personnage qui n'a carrément rien à faire dans l'histoire racontée dans cet arc! Du coup, ils sont mal amenés sur scène et leurs rôles inventés à la va-vite sont mauvais.

Leurs personnalités et leurs relations sont incroyablement mal rendues. Rei Ogami est celui qui évolue le plus (ladite évolution est d'ailleurs un des points forts du manga): dans l'anime, nada. Sa rivalité avec Toki ou ses amitiés avec Rui (oh mon dieu Rui mais comment peut-on déformer à ce point le caractère d'un personnage!) et Yuki sont quasiment inexistantes. Ils n'ont aucune profondeur, même Heiké le "gentleman pervers" qui est quand même censé être un sacré numéro. Quand à Sakura, héroine excellente dans la papier, elle est juste exaspérante dans l'anime.

L'opening, l'ending et l'OST en général ne valent pas un clou.
Le chara-design est à vomir, toute la beauté du style de l'auteur passe à la trappe, et on se retrouve avec un Ogami aux yeux trop petits ou au contraire Sakura qui les a deux fois plus grands que la normale.
L'animation est correcte sans être exceptionnelle.

En résumé, Code:Breaker l'anime est à ranger dans la catégorie "honte à l'oeuvre originale" avec 07-Ghost ou Rosario+Vampire. Les réalisateurs ont même été obligés d'admettre que cette adaptation était tellement éloignée du manga qu'il serait très compliqué voire carrément impossible de faire une saison 2. Et franchement, vu le massacre, c'est pas plus mal.

Je mets 3, et encore c'est juste parce que je dois à l'anime de m'avoir fait découvrir le manga.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Anon, inscrit depuis le 28/07/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.11 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★