Eh bien dis donc.
J'ai regardé ce film sans en espérer trop, et je dois dire que je suis très agréablement surpris !
Le seul point noir selon moi est l'animation qui est assez pauvre, tout comme le chara design, néanmoins ce dernier colle assez bien avec l'ambiance, surtout pour ce qui est de Hiroka.
De l'autre côté, on retrouve des personnages particuliers.
Le héros est antipathique, du début à la fin, mais c'est voulu, et on finit par le comprendre malgré ses actes souvent difficiles à supporter.
Les autres personnages, comme sa famille, Mitsuru et Purapura ont des rôles très importants dans ce film, bien que leur psychologie et leur histoire ne soit pas très étayée.
Mais j'ai envie de dire que c'est mieux comme ça, car l'on peut se concentrer sur le mystérieux suicide de Makoto Kobayashi tout au long du film, comprenant peu à peu les raisons qui l'ont poussé à s'ôter la vie, raisons que l'on comprend au fur et à mesure, et que l'on approuvera ou pas, mais force est de reconnaître que son geste était totalement explicable.
D'autres thèmes très durs comme la prostitution de mineures, la violence, le rejet et la cruauté sont abordé de façon très crue, voire insupportable par moments.
On voit ici une déshumanisation exacerbée des personnages, ce qui est partie intégrante des thèmes abordés ici, dans un film qui est tout sauf léger, qui mérite une réflexion profonde tant les arguments qu'il présente sont riches et complexes.
Ainsi, je crois que j'ai rarement vu un film de 2h passer aussi vite, car on se prend rapidement à vouloir savoir le fin mot de l'histoire, qui est vraiment inattendue, mais je ne vous en dit pas plus car c'est un moment vraiment fort que celui des révélations (qui ne constituent d'ailleurs pas exactement la fin, d'où le paragraphe suivant séparé de celui-ci).
Je salue également la fin qui, même si elle aurait dû être dramatique selon moi qui ai pourtant toujours préféré les fins heureuses, n'est pas si mauvaise, car entre happy end et fin dramatique, elle apporte un juste milieu et une réflexion nouvelle sur les décisions que nous prenons. Néanmoins, on sent ici que l'auteur a hésité et n'a pas assumé de réponse claire à la problématique du film. C'est dommage.
En fin de compte, j'ai trouvé ce film tout simplement extraordinaire, et ça vaut bien un 9/10, avec un demi-point en moins pour l'animation, et un demi-point en moins pour la fin que j'aurais préféré franchement dramatique, ou franchement heureuse.