Construire un mécha c'est facile, je le fais sans les mains.

» Critique de l'anime Robotics;Notes par nerokarin le
31 Mars 2014

Le point-virgule a pris de l'ampleur ces dernières années, et il semblerait qu'un micro-ondes soit à l'origine de cet engouement. Un an après le très réussi Steins;Gate et quatre ans après le consternant Chaos;Head, 5pb voit un de ces Visual Novels adapté sur nos écrans en série animée de vingt-deux épisodes. Avec le studio Production I.G aux commandes on est en droit d'attendre une série de pas trop mauvaise facture, et puis côté mécha ils sont calés, comme en témoigne le "délicieux" Guilty crown. Après ce troublant exercice d'irone, il convient de se mettre en situation et de commencer à prier pour l’âme de Robotics;Notes, le salut n'est peut être pas si loin.

Le genre mécha est à n'en pas douter, un pilier de l'animation japonaise, et même avec le meilleur boulier de la galaxie je serais bien incapable de tous les compter. Il en va également de même pour tout ce qui touche de prés où de loin à la vie lycéenne en général, et il n'est pas rare de voir ces deux genres se rentrer dedans et accoucher d'un joli hybride et toute la tripotée de produits dérivés qui viennent avec. On dit donc bonjour à Kaito, adolescent de la très lointaine année 2019, passionné de réalité augmentée et de méchas, et à son amie Akiho, biens moins passionnée de réalité augmentée mais tout aussi éprise de ces grosses carcasses métalliques qui sèment mort et destruction. Un jour alors que notre héros est en pleine glandouille comme à son habitude, son amie d'enfance débarque et décide de construire un vrai gros mécha qui marche et de prendre part à un concours qui déterminera l'avenir de leur club.

Je vous entends venir: "des lycéens, des méchas, un triangle amoureux, sauver un club, on la connaît la partition". Je vous rassure je la connais aussi, et j'en profite pour saluer votre clairvoyance. La première partie de l'animé prend en effet une teinte assez reposante et nous sert la classique recherche de nouveaux membres pour le club. Les personnages sont ainsi introduits les uns après les autres au récit, et ont droit à un développement acceptable. S'en suivent alors les aventures quotidiennes de nos héros dans leur tentative de retaper la grosse boite de ferraille, et aussi étonnant que cela puisse paraître ce n'est pas inintéressant. Les épisodes se succèdent avec des allures de comédie, de romance et un soupçon d'otakuisme pas déplaisant.

Mais malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, et la fin ici est ce qu'on peut appeler "le fil rouge émergeant". L'anime s'embourbe dans un scénario de complot assez maladroit, mal rythmé et incroyablement infidèle à tout ce qui a put être mis en place lors de la première partie. Un vrai gâchis, d'autant plus que la romance est plutôt réussie et qu'on commence vraiment à prendre goût au rythme reposant des premiers épisodes. Ce qui aurait alors pu être un animé assez original dans son approche du genre mécha devient un thriller sans saveur.

Du coté des personnages, la palme est décernée à la très Haruhiesque Akiho. Sa passion pour les méchas est presque palpable et son enthousiasme a quelque chose de contagieux. Les autres personnages, bien qu'assez caricaturaux, ne sont pas en reste et ont droit à assez de flash-backs et d'exposition pour capter l’intérêt du spectateur. Le problème se situe du coté de notre personnage principal qui est étonnamment vide et plutôt inintéressant, il ne se démarque jamais vraiment du protagoniste type de VN, et apparaît alors comme un simple objet d'identification pour le spectateur.

Coté musique et animation, rien à dire. C'est coloré, très bien animé et les compositions sont toujours justes, voire très bonnes dans les grands moments d'émotion, même si on peut déplorer leur petit nombre.

Robotics;Notes est un animé pétri de qualités et de bonnes intentions, et le tout est servi dans un emballage pas dégueulasse à regarder. Malheureusement le grand n'importe quoi qu'est la seconde partie de l'animé arrive comme un gros cheveu sur la soupe et nous assomme avec un élément perturbateur pas crédible pour un sou. Ajoutez à cela une bonne demi-tonne de trucs pas expliqués et une fin décevante et on obtiens un animé tout juste moyen. A trop vouloir être ce qu'il n'est pas et forcer le drame dans son scénario, Robotics;Notes finit par se trahir lui même et rejeter ce qui faisait son sel et aurait pu en faire une bonne série.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (1)
Originale (1)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

nerokarin, inscrit depuis le 21/01/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.117 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★