Coppelion sort dans un contexte assez spécial pour le Japon: je parle évidemment des problèmes liés au nucléaire après le tremblement de terre suivi du tsunami qui ont endommagé la centrale de Fukushima. Pour bien comprendre la situation, il faut préciser que le Japon s'est déclaré inapte à résoudre le problème qui dure depuis 2011 ; une grosse partie des déchets nucléaires ont été traités par la mafia et laissés sur le bord des océans et maintenant, totalement à court de main-d’œuvre, ils embauchent des SDF de force pour aller sur les sites hautement contaminés. Bref, tout un programme pouvant amener à ce genre d'anime qu'est Coppelion. Les gens faisant un peu la gueule au nucléaire mais ce n'est pas pour autant qu'ils arrêtent de l'utiliser, cette série a pour but de cracher sur le nucléaire tout en redorant le blason de l'être humain. En écrivant cette phrase, je me rends compte à quel point je hais cet anime. Je vais tenter d'expliquer le fond de ma pensée le plus efficacement possible.
La série démarre sur trois jeunes lycéennes dotées d'une résistance sur-humaine aux radiations. Elles ont pour rôle de retrouver des survivants dans l'ancienne capitale du Japon, Tokyo. Celle-ci a été contaminée et est devenue inhabitable pour l'être humain. Déjà, là, rien ne vous choque? Les autorités mobilisent énormément de ressources pour aller rechercher des personnes qui potentiellement n'existent pas et dans un sens qui peuvent très bien se barrer toutes seules. Je veux dire, depuis le temps que la ville a été victime du drame, pourquoi ils envoient maintenant chercher trois potentiels paumés? En plus de ça ils envoient trois gamines parce que, bien sûr, il fallait que ce soit des lycéennes. S'en suit alors une débâcle scénaristique sans précédent. Avancer que le scénario est nul c'est peu dire. Pourtant, la matière ne manque pas : catastrophe nucléaire, recherche de survivants, ville fantôme… Et tout ce qu'on trouve à nous mettre sous la dent ce sont des histoires mielleuses à en crever. Recherche survivants => découverte des survivants => morale à deux balles => fin. C'est ça plus de la moitié de la série. L'autre partie tentant de construire une histoire et réussissant un peu mieux à ce niveau-là mais le tout reste mauvais.
La faute à des protagonistes qui sont insupportables. La déléguée, Naruse, joue le rôle de la demoiselle sûre d'elle, surpuissante parce que oui, il fallait des super-pouvoirs aussi. Particulièrement chiante à cause de son côté désirant toujours voir le bon côté de l'être humain. C'est elle la chef qui dirige les deux autres empotées. Nomura est totalement insignifiante et manque cruellement de charisme. La dernière, Aoi est juste imbuvable. Ce personnage est bien au-dessus de ce qu'on peut appeler un échec. Chacune de ses apparitions à l'écran me donnait la nausée. Elle pleure tout le temps, à des réactions d'un gosse de trois ans, c'est d'une lourdeur sans nom. Le pire étant le moment où, pour donner un peu de relief au personnage, les auteurs décident de lui filer un don incroyable. Mais le plus exceptionnel, c'est qu'ils nous ont offert plus mauvais que ça. Les personnages secondaires, c'est une orgie de nullité! Je parle uniquement de ceux de la première partie car dans la seconde ils sont plutôt pas mal. Ils ont un manque total de cohérence. Leurs réactions n'ont aucune logique, mettant à mal la narration, le scénario, tout. Pour terminer, j'ai gardé le meilleur pour la fin, les méchants. Alors, tout le monde il est gentil, alors il n'y a pas de vrai méchant même si on peut parler de parfait connard, recherchant la violence à travers des arguments illogiques et plus débiles les uns que les autres. Heureusement, le caractère imbuvable de la délégué aura raison d'eux et ils deviendront tout gentil sans aucune raison.
Et c'est ça le plus gros problème, rien n'est logique, il y a tellement d'incohérences que ça en devient impossible à regarder. Le but de l'anime étant de montrer que l'humain a été capable du pire car il a eu la stupidité de mettre une centrale nucléaire dans Tokyo mais aussi du meilleur à travers les trois gourdasses pleines de bons sentiments, présentent ici pour sauver le peu d'humanité restante dans ce monde de brute. C'est pour ça que je hais cet anime, je hais ce qu'il est parce que c'est bien de cela au final qu'il sera question tout le long, l'humain est un être de bien même s'il peut faire le pire. En outre, la série se donne des grands airs en se moquant des politiciens, comme ci TOUT est de leur faute. C'est génial de se déresponsabiliser à ce point.
Enfin, un petit tour sur la forme, on voit que l'anime a été doté de certains moyens parce qu'on ne peut pas dire que c'est moche. Je n'aime pas le chara-design peu travaillé et très approximatif, par contre les décors sont vraiment recherchés. Le choix des couleurs n'est pas laissé au hasard, les plans sont bons, la réalisation et l'animation sont plus que correctes. La bande-son n'est pas aussi bien rendue, peu présente et exploitée pour les moments émotifs. Elle devient très lourde et sans intérêt.
Dans l'idée je suis complètement en accord sur le principe de cette série contre le nucléaire, néanmoins j'ai l'impression de revoir la campagne écolo de 2012. Toutes les cartes en main mais avec les pires acteurs pour les jouer.