Les connaisseurs vous le dirons, avec Shin Chan, on peut s'attendre a tout !
Personnellement, je ne connaissais que de réputation, je n'avais jamais vu la série ni aucun des 20 films sortis à ce jour !
Pourquoi commencer par le numéro 8 ? me direz-vous ! hé bien parce que j'ai eu la chance de tomber dessus par hasard...la chance, c'est vraiment le bon terme (me dis-je aujourd'hui avec le recul...).
Shin chan c'est...comment dire...tout et n'importe quoi ! Pour aimer Shin Chan il faut aimer l'humour de bon goût, mais aussi et surtout celui de mauvais goût ! Ça tombe bien, c'est ce que je préfère ^^
Pour ce 8e Opus, il faut bien avouer que le scénario n'est pas très poussé. Plutôt en guise de prétexte qu'en scénario, l'idée de départ permet de mettre en place une série d'aventures qui, à leur tour, permettent la mise en place de nombreux gags.
Les Gags sont omniprésents et en grand nombre ! Ils sont très diversifiés, ils font mouche à chaque fois ! Ils peuvent aller du plus fin (Un beau clin d'oeil à Naruto lors du combat final) au plus potache (La dance ridicule, les fesses à l'air, devant une armée de crocos).
Mais Shin Chan, derrière cet aspect uniquement divertissant possède deux atouts de choix :
Une bonne série de gags politiquement incorrects (On aborde tous les sujets tabous y compris le sexe).
Une réalisation impeccable (Un Chara-design épuré et fluide qui met en valeur l'aspect humoristique du film mais surtout qui renforce admirablement les scènes d'actions).
En plus de toutes ces qualités, l'animé se paye encore le luxe de nous montrer, en toute fin de parcours, une scène de fight d’anthologie qui, par son design et sa démesure, n'est pas sans rappeler les meilleurs moment d'un Gurren Lagann (par exemple) ! ! !
On regrettera simplement l'absence totale de scénario et la longueur aberrante du film qui plombe un peu ses qualités...