Dante's Inferno : An Animated Epic est comme son nom l'indique, une adaptation animée du jeu vidéo Dante's inferno édité par Electronic Arts. Ce jeu s'inspire de L'enfer issu de la Divine comédie, immense oeuvre littéraire rédigée entre 1308 et 1321 par Dante Alighieri. Dans cette vision de l'enfer, celui-ci est représenté par neufs cercles concentriques, s'enfonçant dans la terre sous forme d'étages. Chaque étage représente un vice et est protégé par un gardien. Le dernier cercle, situé au plus profond de la terre, est gardé par Lucifer.
La durée totale de cette série d'OAVs n'étant que d'une petite heure et demi, autant vous dire que l'on va directement à l'essentiel. Ca va vite et c'est violent!
Ainsi notre héros, Dante, part à la poursuite de Lucifer qui s'est emparé de l'âme de sa bien aimée Béatrice. Pour ce faire et avec l'aide de Virgile, il traverse les neufs cercles concentriques, en abattant un à un les gardiens à grand coup de faux (enfin une arme qui y ressemble).
Oui, c'est assez simple comme scénario, voir un peu trop rapide parfois, mais n'empêche que cet anime n'est pas si mauvais qu'il en a l'air. En effet l'animation est un peu saccadée, mais les combats et le graphisme des décors sont à tomber! Le chara design par contre adopte un style très américain au début (un peu à la Disney), puis c'est surprenant, mais il change vers la fin pour adopter un style plus japonais. Au fil de l'histoire on voit d'ailleurs les protagonistes changer d'aspects et je pense qu'il y a certainement une explication à cela dans la version littéraire.
Bref pas de temps morts dans cette série d'action pure et dure. Pour vous dire, ça charcute autant voir plus que dans Afro Samurai!