Day Break Illusion joue dans une catégorie bien particulière qui est celui des "Magical Girl pour adultes". Et la comparaison avec les piliers du genre, Nanoha et Madoka, semblent inévitables. Pour autant, je ne connais absolument pas les deux séries en question, j'ai donc découvert cet anime inédit (pas tiré d'un manga, ni d'un eroge, comme c'est souvent le cas...) sans matière à comparer. Mon avis sera donc celui d'un néophyte du genre.
Malheureusement, je ne pense pas que ma position permette d'avoir un regard très positif sur cette production malgré tout. En effet, Day Break Illusion fait partie de ces séries qui ne parviennent pas à trouver l'équilibre et finissent par devenir superficielles et creuses.
Déjà, gros carton rouge pour le charadesign. C'est d'une laideur sans non, que soit les personnages ou les monstres. C'est non seulement moche, mais en plus ça n'a aucun charme. La direction artistique est de toute manière globalement très moyenne, que ce soit en terme de couleurs que d'animations.
Mais le plus gros soucis vient de l'univers et de scénario. Celui de Day Break Illusion n'est pas dénoué d'intérêt et plusieurs pistes laissées entendre que la série pouvait aller un peu plus loin que la moyenne. Mais l'anime passe son temps à se tirer des balles dans le pied à chaque épisode, avortant prématurément toutes les bonnes idées que l'univers avait à proposer.
Car il y avait matière, comme des persos qui meurent, qui changent de camp... Mais tout finit toujours par s'arranger alors qu'il y avait une volonté de varier les situations. Je pense que la série souffre d'un format trop court (13 épisodes), tant et si bien que ni les personnages, ni l'univers n'ont le temps d'être développés. Car au final, le dernier générique déroulé, on s'en guère plus sur nos combattantes et sur les monstres qu'elles combattent, de multiples zones d'ombres restant en suspens pour une éventuelle deuxième saison.
Cependant, difficile d'excuser autant de maladresses. Je connais pas les autres productions de ce genre, mais dans le cas de Day Break Illusion, on ne vise clairement pas le titre de qualité. C'est superficiel et insipide, indigne d'une production 2013 qui se veut originale. C'est trop convenu, trop creux. Bref, c'est globalement mauvais. A éviter.