De l'or en barres (de rire)

» Critique de l'anime Saint Seiya - Soul of Gold par Maddilly le
03 Février 2016

Je ne sais pas par où commencer tellement j'ai de choses à dire... Peut-être par le fait que cette série n'est pas une déception pour moi, car depuis le début je n'en attendais strictement rien. C'était assez évident que c'était juste une production visant le goldo fan service et la vente de nouvelles goldo cloth (qui sont au passage vraiment affreuses, mais cet avis n'engage que moi). Du coup, c'est plutôt par automatisme (c'est du Saint Seiya !) et par curiosité malsaine (j'aime les nanars) que je me suis lancée dans ce périlleux visionnage. La série partait avec un sérieux handicap : le manque de crédibilité assuré.

Et en vrai, qu'est-ce que ça donne ? Ça s'est révélé à la hauteur de mes très basses attentes.

Parlons d'abord des personnages, vu qu'ils sont censés êtres les stars de ce nouvel anime : ils sont bidons. Au niveau des chevaliers d'or, il y a des changements physiques (la barbiche de Deathmask, c'est un peu comme la moustache de Vegeta), comportementaux, des réinterprétations des personnages pour les faire coller à certains stéréotypes actuels et, enfin, une baisse drastique des connexions neuronales (une belle bande de bras cassés, en somme). Finalement, je suis plutôt reconnaissante de ne pas avoir fait revenir les personnages de l'arc Asgard, mon petit cœur n'aurait pas supporté ça. Quand on voit ce qu'il advient de la princesse Hilda, je n'ose même pas imaginer les autres. Des parallèles aussi subtils que le copié-collé de l'opening sont faits entre certains personnages, comme avec Camus qui est le toutou d'Asgard pour des raisons obscures, tel que l'était son disciple Hyoga. On pourrait aussi pousser la comparaison plus loin avec l'ami d'enfance retrouvé mais un chouilla rancunier : Surt pour Camus, Isaac pour Hyoga.

Toute nouvelle série a aussi son lot de nouveaux personnages. Certains auraient pu se révéler intéressants si la réalisation n'était pas si bâclée. Il y a par exemple Sigmund, frère du défunt Siegfried de la série originale, mais aussi Balder dont le background m'a beaucoup plu et qui aurait pu être un très bon personnage s'il avait été dans une autre série. Cependant, il y a aussi ceux dont on aurait pu se passer, et dans cette catégorie j'invoque Lyfia. Cette fille me sortait par les yeux du début à la fin et n'a servi strictement à rien, à part être une espèce de double d'Athéna pendant que cette dernière était en train de se faire sauver chez Hadès.

Quant au scénario, j'avoue ne pas en avoir retenu grand chose, mis à part qu'à force de trop se calquer sur la série originale, ils ont fini par faire redescendre les golds au niveau Bronze. Le gros souci de cette volonté de se calquer à tout prix sur les aventures de Seiya and Co, c'est qu'on passe de cinq héros (voire quatre car la majorité du temps, Ikki n'est pas là) à douze et niveau timing c'est difficile de les gérer quand ils sont tous ensemble sur le devant de la scène. De ce point de vue, le bouquet final a failli avoir raison de moi. C'était assez prodigieux de n'importe quoi. Chaque camp renchérissait l'un après l'autre en mode "il faut qu'on continue, il reste autant de minutes d'épisode !" et ça devenait très redondant.

En tant que grande fan de la saga originale, je ne suis pas restée de marbre devant tous les clins d’œil à la licence, même si c'était souvent du grossier copié-collé. J'aurais aussi pu apprécier l'opening s'il n'était pas chanté par une chèvre asthmatique. Tout ça est souligné par une bande-son pas mauvaise, mais très pompeuse. Disons qu'en plus du reste, ça alourdit l'ambiance.

Ne vous laissez pas avoir par le ton quelque peu désabusé de cette critique. En réalité, cette série est fantastique, c'est du nanar doré en barres. Ce n'est pas tout pourri comme les histoires de saint ninja reconvertit en chanteur de rock (véridique, cf. la saison 2 de Saint Seiya Omega), c'est juste du fan service goldo-centré digne d'une fanfiction, bâclé à mort, avec un scénario bancal et des goldo sainto caricatures d'eux-mêmes (Milo, je t'invoque) ou complètement à côté de leur personnage *kof kof*Deathmask *kof kof*. Une mauvaise blague qui devient vraiment drôle à petites doses, mes meilleurs fous rires sont sur cette série.

Saint Seiya - Soul of Gold, c'est un peu le successeur de la série abrégée.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (4)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Maddilly, inscrit depuis le 02/05/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.124 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★