Attention !
Ce qui suit révèle des éléments clé de la série. Le lecture de cette critique est donc fortement déconseillée à ceux qui n'auraient pas vu les 25 premiers épisodes de l'anime.
A qui ce film de deux heures est-il destiné ? A mon sens : aux fans de la série ou du manga. Personnellement j'avais un peu oublié les détails de l'histoire et c'est avec plaisir que j'ai redécouvert la fabuleuse trame scénaristique qui a fait le succès de Death Note. Les moments forts sont bien là et tout m'est rapidement revenu en mémoire, sans le moindre souci de compréhension. Evidemment tout va très vite et on zappe énormément de passages... mais l'essentiel a été conservé. La nouvelle introduction au pays des shinigamis et la scène inédite de l'enterrement de L constituent un petit bonus appréciable.
Autre détail notable, la rencontre L / Light a été modifiée pour gagner du temps. La scène de l'examen a en effet laissé place à un rendez-vous au sein d'un immeuble high-tech, dans la pénombre d'une salle de projection. Le passage a beau être inédit et réussi graphiquement, je lui préfère largement la rencontre originale. Ce soucis de cohérence de la narration laisse à penser que ce film est aussi destiné à ceux qui ne connaissent pas la série, mais je ne suis pas sûr que ces personnes prennent vraiment du plaisir à découvrir cette version raccourcie et fortement accélérée de Death Note.
Je conseille donc Death Note Roadshow aux amateurs de la série qui souhaiteraient se replonger dans l'univers sans se retaper tous les épisodes. Pour ceux qui se rappellent parfaitement de l'histoire, ce film n'a que peu intérêt.
PS : dur de donner une note à ce genre de production :S