Pour célébrer la quinzième année de diffusion de l’animé Détective Conan à la télévision japonaise, voici une rétrospective des films animés Détective Conan, qui se voudra critique mais aussi pédagogique envers ceux qui ne seraient pas familiers de cet univers (honte à eux). Embarcation immédiate.
Détective Conan le film 11 : Les Dents de la Mer
Lorsque Kogoro remporte un voyage sur une île du Pacifique, et qu’il y invite Conan et ses compagnons, il paraît évident que les vacances ne seront pas de tout repos. Ainsi, on aura au programme une chasse au trésor, une épave enfouie, meurtres, cambriolages, prises d’otages, tempête, etc.
Pour vous la faire simple, ce film n’est pas spécialement intéressant. Trop lent, pas assez rythmé, je ne sais pas vraiment poser de mots sur l’ennui qu’il provoque. J’ai plus que jamais eu l’impression de voir un filler de la série animée.
Ne serait-ce que l’univers du film. Celui prend place sur une île dont la légende veut qu’elle ait été la demeure d’Anne Bonney et Mary Read, deux célèbres femmes pirates. Je me suis renseigné et ces personnes ont réellement existé, arpentant les Caraïbes au XVIIIe siècle, comme Guybrush Threepwood, Rackham le Rouge et Jack Sparrow (hem).
Seulement les Caraïbes et la Mer du Japon, c’est pas la porte à côté, si ?
Ensuite, le film est assez prévisible, et même un demeuré tel que moi n’a pas de mal à trouver le coupable avant que le film ne le révèle. Une grosse partie du film est d’ailleurs consacrée à une chasse au trésor par les Détectives Boys, phase enfantine et peu palpitante. Et ne parlons pas de la pauvreté des scènes d’actions, même à la fin où Conan devra utiliser des EXPLOSIFS pour dégager une épave enfouie…
Ce onzième film n’est pas loin d’obtenir le titre du plus mauvais des films Conan. Il ne parvient pas à offrir une expérience différente de la série télé et en cela il paraît fade et inadapté au format film qui exige plus de rythme. Passez votre chemin, y’a rien à voir.
Les plus
- Le côté Club Med
Les moins
- Pas de rythme
- Mou, prévisible