Pour célébrer la quinzième année de diffusion de l’animé Détective Conan à la télévision japonaise, voici une rétrospective des films animés Détective Conan, qui se voudra critique mais aussi pédagogique envers ceux qui ne seraient pas familiers de cet univers (honte à eux). On reprend.
Détective Conan, le film 3 : Fantômas
« Détective Conan n’est pas le seul manga issu de la plume de Gosho Aoyama. Il a en effet créé avant Conan le manga Magic Kaito. Celui-ci racontait l’histoire de Kaito Kuroba, un lycéen rêvant de devenir comme feu son père un magicien renommé. Il découvre que son père était donc magicien mais aussi un gentleman cambrioleur se faisant appeler le Kid. C’est pour cela qu’il fut assassiné par une mystérieuse organisation. Décidé à retrouver les coupables, Kaito décide de faire revivre le Kid en endossant le costume de son père, et de reprendre ses activités de voleur.
Gosho Aoyama a développé tout un univers autour de Magic Kaito mais comme d’autres mangakas, il a plus ou moins interrompu sa série face au succès de Détective Conan. Mais il n’a pas pour autant abandonné ses personnages : on peut dire que l’histoire de Magic Kaito a été absorbée par Détective Conan. Ainsi plusieurs personnages de Magic Kaito apparaissent de manière récurrente dans Conan (le Kid, l’inspecteur Nakamori, Saguru Hakuba…), et on estime que l’organisation ayant tué le père du Kid et celle ayant fait rétrécir Conan sont confondues.
Kid est donc un personnage désormais central de la mythologie Conan et chacune de ses apparitions est un moment important du manga en terme d’intensité. Retenez que le Kid a notamment des capacités de transformiste et qu’il est capable sans aucun problème de se déguiser en n’importe qui et de modifier sa voix à volonté. De plus, Kaito Kuroba ressemble beaucoup à Shinichi Kudo.
En ce qui concerne Conan lui-même, plusieurs personnages très importants ont fait leur apparition : Heiji Hattori et Ai Haibara, notamment. Mais j’en reparlerai beaucoup plus en détail lorsque nous aborderons d’autres films. Retenez juste que ces deux personnages sont parmi les rares à connaître le secret de Conan. »
Ca devrait suffire je crois. Ce troisième film de Conan été réalisé par la même équipe que les précédents, et cela se ressent sur la partie technique et sonore qui rappelle la série télé. Mais comparé aux deux précédents, il n’apporte pas énormément en termes d’histoire ; même s’il constitue la première apparition cinématographique d’Heiji, d’Ai et du Kid.
Le Kid a envoyé une lettre annonçant son prochain méfait : il volera un œuf de Fabergé lorsque celui-ci sera exposé par la famille Suzuki dans un hall à Osaka. Pour contrer le Kid et l’attraper, l’inspecteur Nakamori fait appel au désormais célèbre détective Kogoro Môri. Cela tombe bien, car l’héritière de la famille Suzuki n’est autre que Sonoko, la meilleure amie de Ran.
La première partie du film se déroule donc à Osaka et va constituer une sorte de course-poursuite entre Conan et le Kid. Après avoir résolu l’énigme que le Kid avait soumise, Conan parviendra à le repérer mais ne saura l’empêcher de voler le bijou. Mais alors que le Kid se prépare à s’enfuir, il se fait tirer dessus par un mystérieux sniper. Dès lors l’enquête se divise en trois : qui est le Kid d’une part, et qui veut le tuer ? Et puis, quel est le secret de cet œuf de Fabergé ? Serait-ce la clé d’un trésor encore plus grand ?
Le film se scinde en deux parties : une première qui consistera en une chasse au Kid à Osaka, avec ce qu’il faut d’énigmes et d’action. La suite se rapprochera d’une chasse au trésor façon téléfilm d’aventure diffusé durant les vacances de Noël... J’ai vu que la fanbase Conan avait apprécié cette deuxième partie, et ses références historiques – notamment concernant l’histoire des Tsars de Russie, au centre de l’énigme. Pour ma part j’ai trouvé cela assez ennuyeux et pas forcément le bienvenu dans un Conan.
Le film pourrait avoir un autre intérêt dans le sens où il met en danger le secret de Conan. C’est vrai quoi, au bout de soixante-dix tomes personne n’a pigé le truc ? Conan va notamment faire une bourde en révélant que son anniversaire est le 4 mai. Ran ne tarde pas à faire le lien… Mais je vous rassure : comme dans Spider-Man, la tante May a découvert trente fois qui était vraiment Peter Parker mais ça n’a jamais empêché les scénaristes de faire comme si de rien n’était. Ainsi le film va parvenir à trouver un twist scénaristique pour que le secret reste bien au chaud.
De plus, j’ai trouvé le film un peu avare en scènes d’actions. On aura juste une course poursuite à moto puis un gunfight dans une bâtisse en flammes. Mais ce n’est pas grave, Kid a la classe et c’est tout ce que l’on demande.
Le plus
- Première apparition cinématographique du Kid et de Hattori
- Intrigue bien ficelée rappelant les films d’aventure
Les moins
- Peu d'action
- La seconde partie du film moins palpitante que le début