Pour célébrer la quinzième année de diffusion de l’animé Détective Conan à la télévision japonaise, voici une rétrospective des films animés Détective Conan, qui se voudra critique mais aussi pédagogique envers ceux qui ne seraient pas familiers de cet univers (honte à eux). On poursuit.
Détective Conan, le film 04 : Meurs un autre jour
« Détective Conan est un manga policier, donc la police joue un rôle de premier plan dans l’univers du manga et de ses adaptations. Et au fil de celui-ci, le nombre de personnages importants issus de la police va augmenter. On cite bien sûr l’inspecteur Takagi, présent depuis le début de la série et qui joue son rôle de jeune inspecteur un peu maladroit mais plein de bonne volonté. Les inspecteurs Maigret et Shiratori dont je vous ai déjà parlé, et une nouvelle venue, l’inspectrice Miwako Satô. Il s’agit de la fille d’un ancien chef de la police mort dans l’exercice de ses fonctions, qui va intégrer le service de la Criminelle de Tokyo, sous les ordres donc de Maigret. Très vite elle va devenir la mascotte du bureau et va attirer les regards des hommes du service, Takagi et Shiratori notamment. Mais Satô n’est pas juste là pour faire la belle : très douée, elle fait preuve de plus de jugeote et de courage que tous les flics masculins. C’est pour cela que Conan se tourne en priorité vers elle pour lui fournir des indices. De très nombreux autres policiers vont devenir des personnages récurrents du manga, mais cela ne nous intéresse pas ici.»
Ce film démarre de manière insolite car la scène pré-générique se situe chronologiquement dans le chapitre un du manga, c'est-à-dire au moment où Ran et Shinichi sont au parc d’attractions, juste avant l'agression de Shinichi.
Puis l’histoire débute lorsque, juste après que Conan ait résolu la traditionnelle énigme du film, un officier de police se fait assassiner sous ses yeux. Il tente de poursuivre le tueur mais sans succès. Peu de temps après, un autre policier est retrouvé mort dans un parking, tué de la même manière que le précédent.
Les choses sérieuses démarrent lorsque Ran, Kogoro, Conan et Eri sont invités au mariage de la sœur de l’inspecteur Shiratori. Kogoro y essaye de glaner des informations sur les meurtres mais Maigret se révèle très peu loquace… Le service aurait-il des choses à cacher ? Ces meurtres impliqueraient-ils un membre de la police ?
C’est à ce moment-là que Ran rencontre Satô dans les toilettes des dames. Une coupure de courant survient, et Ran voit alors quelqu’un tirer sur la jeune inspectrice. Sous le choc, Ran perd connaissance tandis que Satô se noie dans son sang. A l’hôpital, les choses empirent : Satô est entre la vie et la mort et Ran est frappée d’amnésie. C’est donc sûr, quelqu’un en veut à certains policiers, mais pourquoi ? Et si Ran a vu le meurtrier, il se peut qu’il revienne pour la réduire au silence ! Conan doit se dépêcher de résoudre l’affaire avant qu’un autre drame ne survienne…
Je disais que les films Conan ont une tendance à privilégier l’action sur les enquêtes pures. C’est moins vrai avec ce film qui se rapproche de ce que l’on voit d’habitude avec le manga : des enquêtes complexes, qui réclament une attention de tous les instants. Malheureusement, la différence entre un manga et un anime c’est que dans le premier cas on peut s’attarder sur une page tandis que l’on ne fait pas pause puis rewind à chaque scène de film. Et mon esprit faible a trouvé l’enquête un peu longue et très bavarde. Dans le manga cela ne m’aurait pas plus gêné mais dans un film, qui doit par essence en mettre plein la vue au spectateur en un temps limité, cela devient plus gênant.
Néanmoins, l’enquête en elle-même est intéressante et très bien écrite, sans majeure incohérence ni grand n’importe quoi comme dans les films précédents (bon il y a bien un ou deux EXPLOSIFS vers le début mais pas trop). J’ai quand même relevé une bizarrerie : Ran perd la mémoire en voyant Satô se faire abattre, mais elle en a vue d’autres, non ? Elle a bien vu un mec se faire décapiter dans le premier chapitre du manga, et 36 000 meurtres depuis… Et elle ne s’est pas évanouie pour autant ! Même les Détectives Boys ont vu tout un tas de crimes sans jamais flancher !
… Ce qui est d’ailleurs encore plus bizarre, en fait. J’ai relevé une autre curiosité, cette fois à cause de la narration. La fin du film est une course-poursuite se déroulant dans le parc d’attraction du début ; mais au moment où Ran et Conan fuient le tueur qui cherche, justement à les tuer, le nom de celui-ci n’a pas encore été révélé… Pour préserver le suspense, l’image du tueur a donc été remplacée par une grande silhouette noire qui bouge avec un sourire démonique… Un effet complètement kitsch et ridicule, qui m’a fait bien rire sur le coup.
Enfin, ceci mis de côté, on passe un bon moment avec ce film, même s’il s’avère plus prise de tête que les autres. L’histoire est prenante, le suspense est présent jusqu’au bout, le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. Bref, c’est Conan quoi.
Les plus
- Un pur scénario
- Enquête complexe et intéressante
Les moins
- Quelques détails curieux dans la narration