Critique de l'anime Détective Conan - Film 09 - Stratégie En Profondeur

» par Deluxe Fan le
11 Avril 2011
| Voir la fiche de l'anime

Pour célébrer la quinzième année de diffusion de l’animé Détective Conan à la télévision japonaise, voici une rétrospective des films animés Détective Conan, qui se voudra critique mais aussi pédagogique envers ceux qui ne seraient pas familiers de cet univers (honte à eux). On lève l’ancre !

Detective Conan le film 09 : Titanic

Un peu comme Hercule Poirot, Détective Conan n’est pas un personnage qu’il est avisé d’inviter à une réception ou un voyage. Car comme tout bon détective, Conan est poursuivi par l’ange de la mort qui ne cesse de lui offrir de nouveaux jouets partout où il passe (Takagi et Shiratori font d’ailleurs cette remarque à Kogoro dans le film, comme quoi je n’invente rien).

Dans ce neuvième film, Conan et ses acolytes participent à une croisière sur le St. Aphrodite (oui ils donnent des noms bizarres à leurs bateaux les japonais). Bien sûr, le décor est idéal pour un ou deux meurtres, un kidnapping, voire plus si affinités. Lorsque je dis affinités, entendez par là que ce film usera d’EXPLOSIFS pour servir une belle tranche d’action sur la dernière demi-heure. Cela reste bien sûr un petit peu improbable et abusé, mais voir le petit Conan faire du jet-ski en haute mer pour sauver sa bien-aimée coincée dans un paquebot en train de couler a quelque chose de... Conan.

L’enquête en elle-même est bien ficelée et sa résolution offrira quelques surprises. Au premier rang desquelles la mise en avant de Kogoro qui pour une fois aura le beau rôle. A l’inverse de Ran qui est clairement la cruche de service, mais ça ne nous change pas beaucoup à vrai dire…

Je ne l’avais jamais fait jusqu’à présent mais je tiens à dire un mot sur le doublage japonais de Détective Conan qui est vraiment bon, avec une mention spéciale pour Minami Takayama dans le rôle de Conan Edogawa, qui arrive à retranscrire vocalement les deux personnalités de notre héros : une voix nasillarde et agaçante lorsqu’il joue au gamin, et une voix bien plus posée et classe lorsqu’il endosse son costume de détective.

Ce neuvième film redresse donc la barre (haha… redresse la barre… vous avez pas compris ?) et nous livre un bon petit divertissement signé Conan, qui rappelle les films 1, 2 et 5 dans son approche enquête et action. Comme ces films sont selon moi les meilleurs, je laisse ce neuvième les rejoindre.

« Mitsuhiko – Pourquoi les gens se font du mal entre eux ?

Ayumi – Ce serait tellement bien si tout le monde pouvait s’entendre…

Haibara – C’est impossible. Les gens ont des émotions. Et celles-ci sont non seulement invisibles, mais aussi versatiles. Ça va encore si c’est de l’amitié ou de l’amour, mais si par un quelconque mécanisme, elles se transforment en méchanceté ou en rancœur, alors cela devient assez fort pour constituer un mobile de meurtre. » (Détective Conan, le film 09)

Les plus

- Pas mal d'epicness

- Enquête surprenante et palpitante

Les moins

- Long à démarrer

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Deluxe Fan, inscrit depuis le 20/08/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.057 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236135 ★