Diffusé quelques temps avant la série animée du même nom, le film Digimon Adventure a séduit pas mal de personnes. Et si on prend la peine de le regarder en détail, on comprend pourquoi !
Le design des personnages est très simple, mais pas bâclé pour autant ; les enfants ne sont pas trop petits par rapport aux adultes, il n'y a pas de trop grande disproportion entre les têtes et les corps. A noter d'ailleurs que dans ce film, la majorité des personnages est en bas âge : seulement deux adultes (et quatre monstres ;)) pour six enfants de huit à quatre ans environ. Néanmoins, on retrouve sur ces petits le signe distinctif qu'ils auront plus tard ; Tai porte ses lunettes au cou, Hikari a son sifflet, et Mimi est déjà toute coquette dans sa chemise de nuit rose, pour ne citer qu'eux.
Les personnages en eux-même ne sont pas forcément travaillés, car ce n'est pas autour d'eux que le film est centré. Cependant, ils ont chacun leur propre caractère ; Tai est déjà plutôt courageux pour son âge, ce qui va de pair avec son impulsivité, tandis que Hikari est déjà un peu autiste, mais diffuse autour d'elle une bonne quantité d'espoir, qui sert de catapulte à son "niichan" (il faut savoir d'ailleurs que plus tard, le symbole de Hikari sera la Lumière, qui est en quelque sorte l'espoir imagé. Aussi, Hikari signifie "lumière").
Passons à l'histoire. Pas forcément creusée ni recherchée, elle n'est même pas expliquée. A la fin du film, tout est en suspens ; que va-t-il arriver ? Les monstres sont repartis dans leur monde, mais qu'adviendra-t-il d'eux ? Cette fin sans conclusion trouve sa suite dans l'anime ; prochaine étape, six ans après ;)...
Pour résumer, Digimon Adventure est un film qui ne possède à priori rien de particulier, cependant, si on creuse un peu sous la surface du design simple et de l'histoire apparemment sans relief - à vue de nez destinée uniquement à appâter le spectateur - on est agréablement surpris par le charme qui se dégage de Koromon et de l'adorable Hikari. Bien entendu, il est loin d'être le film du siècle, mais est tout de même plus qu'un simple divertissement.
Finalement, bien loin d'un simple film pour gamins tout en y restant lié, Digimon Adventure est donc un excellent prologue à la série, la surpassant de beaucoup. Ainsi, si l'anime n'est pas forcément à conseiller sauf pour ceux qui ont trop de temps libre, ce film pourra aisément - de part sa courte durée - se glisser dans un trou d'emploi du temps.