Critique de l'anime Digimon Tamers (TV 3)

» par ShiroiRyu le
20 Juin 2010
| Voir la fiche de l'anime

Digimon Tamers :

Ah ... Digimon Tamers ... Considérée comme la meilleure saison Digimon. A tord ou non ? L’ayant vue que très récemment, en fait en même temps que Digimon Zero-Two, je voulais voir si les rumeurs étaient fondées ou non. Petite anecdote : Sur MAL, il est possible de remarquer que Digimon Tamers est l’animé le plus vu. Dommage que cela soit à cause de nombreux boulets qui créent des comptes factices pour cela. Mais assez tergiversé et parlons donc de ce Digimon Tamers.

Qu’est-ce qu’il y a de différent ? Et bien, déjà, nous ne retrouvons pas avec une pléthore d’héros. Ce n’était pas un problème avec les deux premières saisons mais ici, nous nous retrouvons uniquement avec trois héros, deux garçons, une fille. On évitera de parler de la parité car visiblement, l’unique fille du trio est bien plus intéressante que les deux autres personnes. Je veux bien entendu parler de Rika. Si il y a un personnage qui évolue grandement dans toute la série, c’est bien elle. D’abord considérant Renamon et les autres Digimons comme des objets, elle s’ouvrira au fur et à mesure mais pas seulement du côté des Digimons mais aussi du côté des humains.

A part cela, il serait bête de ne pas parler de la mascotte de Digimon Tamers. Oui, oui ... S’il y a bien un Digimon que tout le monde se doit de connaître, c’est Culumon. Culumon, c’est un peu le petit héros qui est derrière les autres. Sa présence est capitale par rapport aux autres héros bien qu’au départ, ils ne le remarquent pas. Les Digimons ont besoin de l’avoir à leurs côtés pour digivolver mais ce n’est pas pour son rôle dans l’histoire qu’il est si apprécié. Non ... C’est pour sa petite voix, ses apparitions, ses gestes, tout en lui fait qu’on aimerait bien l’avoir en soi. Et puis, ce charmant petit personnage nous a gratifié d’une chanson tout ce qu’il y a de plus magnifique, facile à retrouver si on tape son nom sur des sites de vidéos en streaming. Et quand nous avons Guilmon à ses côtés, cela nous permet tout simplement de pousser des petits soupirs heureux en voyant à quel point ces deux personnages sont attachants lorsqu’ils sont ensembles.

Mais est-ce uniquement Culumon qui fait tout le charme de Digimon Tamers, le propulsant en première place parmi les cinq saisons de Digimon ? Je ne l’espère car sinon, cela risque de me poser un certain problème. Alors, maintenant, attaquons du côté du scénario. Ici, il n’y a pas d’Enfants Elus mais seulement des dresseurs (Tamers). Enfin, il faut remarquer quelque chose : En dépit des apparences, nos héros, qu’importent les saisons, ne sont pas seuls. Non, on se focalise TOUJOURS sur un groupe de héros mais au final, les Digisauveurs sont des centaines voir des milliers d’enfants. Ainsi, ça nous donne moins l’impression d’une prophétie sortie de nulle part du genre « Tu seras l’élu, mon fils. ». Je devrais aussi parler du rôle de nos héros dans les combats de Digimon. Contrairement aux saisons précédentes où ils ne pouvaient que crier à leurs Digimons de faire de leur mieux ou presque, ici, ils ont un rôle plus important. Munis de leurs Digivices et de cartes, ils sont capables d’aider leurs compagnons en leur conférant des pouvoirs issus de ces cartes. En parlant de ces cartes, je passe en mode théorie du complot. Ces cartes ressemblent énormément à celles que nous pouvions achetées il y a de cela des années. Cette saison est-elle alors une publicité éhontée pour vendre plus de cartes et se prendre pour un Slasheur ? (Oui, c’est comme ça que j’appelle nos héros qui crient « Card Slash ! ») Mode théorie du complot terminé. Cette idée de donner un peu plus d’importance à nos héros et de ne pas les laisser en retrait est plutôt bonne.

Mais bon, je m’éloigne un peu du sujet du scénario et c’est une mauvaise chose. Le scénario ... Et bien ... Contrairement aux précédentes saisons, cette saison se passe principalement dans le monde réel. Et oui, pas de Digimonde ou presque, sauf pendant une partie mineure de la saison. A côté, nous avons le droit aux habituels retournements de situation bien que cette fois-ci, les méchants ne sont guère reliés entre eux. Ainsi, les premiers ennemis de nos héros sont une organisation dirigée par des humains. Les seconds sont des Devas. Une note particulière pour ces ennemis puisqu’il s’agit de douze Digimons ressemblant aux douze signes du zodiaque chinois. J’aime énormément les références que les Digimons peuvent avoir par rapport à notre monde réel. Enfin ... Finalement, nous avons là un véritable fléau et pour cause, je veux bien parler du D-Reaper !

Pour une fois, ce monstre n’apparait pas seulement deux épisodes avant la fin mais bien une quinzaine d’épisodes ... Mais surtout ... Surtout mais cela n’est vraiment que mon avis personnel mais le D-Reaper m’a fait penser un peu aux méchants de mes fictions. De multiples transformations, jamais réellement mort, le D-Reaper est vraiment un ennemi final bien plus impressionnant que les deux précédents. Ses sujets existant sous différentes formes et rattachés à lui, il ressemble réellement à un virus informatique capable de tout détruire et sur son passage et pour cause, le D-Reaper a été crée sur l’idée du Creeper Virus, considéré comme le tout premier virus informatique.

Je pourrai continuer à parler longuement de Digimon Tamers, de ses retournements de situation, du fait qu’un personnage secondaire est en fait au centre de l’histoire après un certain évènement, d’Impmon qui est plus qu’attachant à sa façon mais bon ... Cela serait continuer à raconter une histoire alors que ce n’est pas le but de ma critique. Dans le fond, il faut le reconnaître : Digimon Tamers est une excellente saison Digimon. Même si ses musiques ne m’ont pas plus enchanté que cela malgré « SLASH !! » et la chanson de Culumon (ça, c’est kawaii !), le reste est vraiment d’un très grand niveau.

En conclusion, Digimon Tamers mérite surement le titre de meilleure saison Digimon bien qu’à mes yeux, je n’arrive pas à la considérer comme telle. C’est stupide et bête mais ce qui me fait apprécier encore plus un animé ou non, c’est vraiment son OST. Dans le cas des séries comme Digimon ou Pokémon, il faut aussi considérer les Insert Song, ces chansons qui se font entendre au beau milieu d’un épisode, pendant une scène importante. Il me faut aussi reconnaître qu’à part Rika et Renamon, je n’ai guère apprécié les deux autres héros. Ainsi, Digimon Tamers a fait un score presque parfait à mes yeux. Ce n’est pas parce que j’ai cité quelques points qui dérangent personnellement qu’il me faut lui retirer cette place de saison préférée par le public parmi les cinq saisons Digimon. Je ne suis pas seul, je ne suis pas omniscient mais à mes yeux, Digimon Tamers n’est pas en haut du podium.

Maintenant, une petite anecdote : Ryo Akiyama. Ce personnage ne vous dit rien ? Et pourtant, sachez qu’il est un personnage pourtant récurent dans ces trois saison. D’abord crée à la base pour les jeux Digimon sur WonderSwan, sa popularité est elle qu’il a finalement fait son apparition dans Digimon Tamers en tant que le Legendary Tamers. Mais pourquoi je vous parle de lui ? Et bien tout simplement pour signaler que c’est assez spécial en un sens. Ryo Akiyama connaissait Ken Ichijouji, un personnage de la seconde saison. Cela se voit dans les flashbacks de Ken dans la seconde saison mais ce n’est pas là où je veux en venir. Quand on aperçoit la fin de la seconde saison, on sait que l’épilogue se passe vingt-cinq ans plus tard. Mais voilà ... Digimon Tamers montrant un Ryo Akiyama aussi âgé que nos héros, cela voudrait dire que Digimon Tamers se situe à peu près dans le même laps de temps que Digimon Adventures et Digimon Zero-Two ce qui m’a fait poser une question : Même si ce n’est peut-être pas dans la même ville, comment se fait-il que nous n’ayons pas revu nos jeunes héros des précédentes saisons alors que la menace D-Reaper touchait le monde entier ? Ce caméo si important était-il dans le fond réellement nécessaire ? Ce n’était qu’une petite anecdote sans prétention mais j’avais besoin de la faire.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

ShiroiRyu, inscrit depuis le 09/11/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.065 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236048 ★