Quatorzième critique de ce cycle de critiques des films/OAVs estampillées Dragon Ball Z, en préparation de la sortie prochaine d’un tout nouvel opus en 2013 !
Bon autant le dire, ce film est vraiment à prendre à part. Il s’agissait en fait à l’époque d’un jeu vidéo au cours duquel l’anime se déroulait sous vos yeux et il fallait appuyer sur les boutons à des moments précis. De fait cette version (de 1993, une version HD a vu le jour en 2010) est une retranscription à l’écran du jeu. Et du coup, ben c’est franchement pas fameux.
Ne serait-ce que ce massacre auditif. Forcément, les jeux DBZ n’ayant jamais eu les droits sur les musiques originales, celui-ci ne fait pas exception et les musiques du film s’avèrent être des vieux sons de SNES bien horribles malaxés à la tondeuse. Trois pistes qui reviennent de temps à autres et que l’on supplie de s’arrêter à chaque fois. Elle est loin la BO qui berçait mes oreilles de ces mélodies entraînantes.
Graphiquement, on reste proche de ce à quoi on a droit habituellement, mais seulement en ce qui concerne chara-design et décors. En effet, dès que l’on passe à l’animation, le constat est le suivant : les combats ne sont que répétitions encore et encore de mêmes scènes. Exemple, Gohan qui frappe par le bas est une animation que l'on retrouvera 5 fois en 1h, vous multipliez ça à tous les personnages et vous obtenez un résumé des combats.
C’est d’une mollesse sans pareille, et surtout c’est WTF au possible. Il m’a été donné de délirer gravement à deux reprises lors de mon visionnage tant la « solution » au combat sort de nulle part. On vous balance une généralité qui ne sert à rien et à écouter les personnages, c’est ça qui change tout. Bref sur le coup c’était… Marrant.
Reste que l’on a droit à un scénar original et même quelques précisions sur l’origine des saïyens, ce qui est finalement la seule chose que j’ai su apprécier pendant toute l’heure de ce qui s'apparente réellement à un calvaire. Le méchant n’ayant pas eu droit à une once d’intérêt, on commence à faire les comptes et la note est très lourde.
Autant en jeu vidéo à l’époque cela aurait pu être appréciable, autant aujourd’hui cette version de 93 est bonne à oublier rapidement. La refonte HD du titre a permis de rattraper ces importantes lacunes.