Alors, c'est une série assez courte. 7 épisodes de 30 minutes dans l'univers du jeu vidéo Dragon's Dogma.
Je n'ai pas particulièrement envie de faire compliqué aujourd'hui donc je propose de résumer cette critique en points positifs et points négatifs.
Commençons par le positif.
1 - C'est une très bonne adaptation pour tout fan du jeu. On y retrouve tous les éléments présent dans le jeu. Les monstres énormes, l'insurgé, le pion, la magie. Certaines animations semblent même être directement tirée du jeu. Sans parlé de certains plan qui sont exactement les mêmes que certaines cinématiques du jeu. Les fans trouveront surement celà appréciable. Sans être approfondie, le lore du jeu est respecté, même si il n'apprendra rien de nouveaux aux fans de la licence;
2 - C'est une histoire qui tient en ses 7 épisodes. Pas de cliffhanger, ça se termine sur une vraie fin et il n'est pas exclu d'envisager que cette histoire pourrait être canon à la licence. Personnellement, même si le débat reste ouvert, j'y vois là ce qui pourrait parfaitement être une préquelle du jeu.
Ça fait peu, mais on va devoir passer au négatif.
1 - La réalisation est complètement aux fraises. Je suis pas un gros fan de ce genre de 3D qui font cinématiques de jeux vidéos , mais indépendamment du style et de mes gouts personnels, ici, c'est tres bas de gamme. Les couleurs sont jolies mais tout les personnages ont un aspirateur dans le cul c'est affligeant. Le dragon est immonde et plat. Ses textures sont tellement fades qu'il jure avec le décors, ce qui est vraiment un comble pour l'antagoniste principale.
2 - C'est clairement destiné à ceux qui connaissent le jeu vidéo. Si vous n'avez pas joué à celui ci il vous manque énormément d'informations pour comprendre le scénario. Personnellement j'ai adoré le jeu et je l'ai torché dans tout les sens. Je pense sincèrement que sans mes connaissances du jeu, j'aurai vraiment eu du mal à m'impliquer dans cette histoire tant elle est avare en explication.
3 - 7 épisodes c'est court. L'histoire est rushée as fuck. On a plus l'impression qu'il s'agit de 7 courts métrages entrecoupés d'ellipses que d'un seul vrai scénario bien construit. Alors le concept de 7 épisodes dont chacun va traiter du thème d'un péché capital pouvait être intéressant, mais il ruine une potentielle progression dramatique globale. On à l'impression que chaque épisode est une quête secondaire sans savoir vraiment combien de temps il se passe entre chaque. Puis arrive le dernier épisode ou on revient sur le dragon parce qu'il faut bien conclure. C'est très pauvre comme narration.
J'vais m'arrêter là parce que l'animé est assez pauvre et qu'il n'y a par conséquent pas grand chose à développer. Étant fan du jeu je suis assez déçu de cette expérience qui, en dehors d'être dispensable, n'est ni captivante de par son scénario, ni intéressante de par sa réalisation. Sa seule réelle qualité est de respecter avec ferveur le matériaux d'origine. Mais ça ne suffit absolument pas pour en faire une bonne série.
Je lui donne la moyenne pour l'effort.