DT Eighton fait parti de ces animes qui ont du potentiels mais qui le gâchent par une trop grosse négligence de la forme. L'histoire en elle même n'est pas exceptionnelle, elle nous accroche suffisamment pour ne pas trouver l'anime long ou ennuyeux. Par contre elle est mal organisée. On commence avec Shu qui réussi à s'échapper de Detania. Ensuite le voyage pour une terre meilleur et enfin la survie sur terre. Le gros problème se situe sur la seconde partie. Parfois on fini un épisode en voyant les héros dans leur véhicule, tranquiloujilou. Puis pouf dans l'épisode suivant ils se retrouvent dans un gonflable qui porte des ordures. On regarde l'épisode précédant pour être sur qu'on ne sait pas planté et là on comprend que la suite logique n'y est pas. Malgré se défaut récurrent, il ne nuit pas à l'ensemble du scénario qui se déroule en bon terme.
DT Eightron pêche aussi sur les sons et les graphismes, mais là c'est critique. On a droit à un charac_design des années 90, pas forcément déplaisant normalement. Mais là il est vraiment vilain. Surtout quand on voit les personnages à distance. L'animation est très limité, on nous repasse des images déjà vu, on voit les persos courir pendant 10s sans que rien ne se passe. Beaucoup trop pour mes yeux. Le pire est surement pour les oreilles. Avant de dire que la music est vraiment mauvaise, il faut regarder où elle se place. Pendant les combats on entend un vieux "lalalala" gentilé qui ne colle absolument pas au contexte. Le bruit des robots est d'une nullité absolu. Voir Eightron faire tout le temps "ah ah ah" est d'une lourdeur et d'un ridicule. Pour couronner le tout les sons ne collent parfois pas bien à ce que l'on voit. Un manque de soins total à ce niveau là. En plus aucune musique ne m'a plu. Elles sont répétitives, musicalement très mauvaise, manque de variété. Quand à l'opening il peut être vu comme original mais je le trouve irregardable et inécoutable.
Les robots dans cet anime sont moches, font des sons de merdes, n'évoluent pas. Si, le gentil évolue en fusionnant avec des glands! D'ailleurs Eightron (c'est le robot) n'a rien pour plaire. En plus des tares énumérées au dessus ce robot est chiant, illogique. Il refuse de se battre pour des raisons sans intérêts. Il veut pas blesser des loups, parfois il se bat pas pour rien tout simplement. De toute façon dés qu'il a fusionné avec les glands il devient over power et peut one shot tout ce qu'il veut, en plus de passer à travers les murs, faire un bouclier invulnérable, ce téléporter. Bref le robot avec le moins de charisme au monde. En plus, ce n'est pas réellement un robot. Ils ne disent pas vraiment ce qu'il est. D'ailleurs beaucoup de questions restent en suspends.
Les personnages ne sont pas mauvais, ils n'arrivent cependant pas à nous émouvoir. Shu n'est pas détestable mais on ne s'accroche pas à lui. C'est juste le mec qui ne connait rien au monde et qui pose tout le temps des questions cons. C'est plus chiant qu'autre chose. Heureusement des personnages élèvent le tout. Je pense surtout à Nines, un des chefs de Detania qui possèdent un certain charisme. Dolly, Ein et le reste du groupe des héros sont agréables mais manque de personnalité pour une partie.
Enfin, DT eightron défend peu de chose. Si ce n'est qu'on doit tout faire pour que tout le monde survie. FLOWER POWER. Non franchement c'était plutôt énervant de les voir toujours avec le désire de sauver tout le monde, que tout le monde il est gentil, que les méchants c'est juste parce qu'ils sont contrôler. Bref, rien d'exceptionnel dans le fond.
DT Eightron n'a pas bénéficié d'une attention suffisante. Ce qui le rend moyen, très moyen. Pour couronner le tout la fin est très mauvaise. Comme l'anime n'arrive pas à nous émouvoir la fin était compliquée à réaliser. Les réalisateurs ont donc joué la carte de facilité. C'est à dire ne pas en faire réellement. Tout reste en suspend, encore qu'on peut se douter de ce qui c'est passé.
Enfin malgré beaucoup de défauts il se laisse regarder car ils ne sont tout simplement pas majeur. Mais les mauvais graphismes, la bande son raté, un robot exaspérant, une histoire qui se cherche rendent l'anime comme mineur et non prioritaire s'il y a mieux à regarder.