Critique de l'anime Lupin III - Episode 0: First Contact

» par Deluxe Fan le
17 Octobre 2013
| Voir la fiche de l'anime

Parmi la quantité de productions Lupin III sous le format de téléfilms, un nom revient très souvent chez les spécialistes lorsqu’il s’agit de conseiller un débutant souhaitant découvrir l’univers du plus grand voleur de tous les temps. Il s’agit de Episode 0 : First Contact, le quatorzième téléfilm, qui a particularité de se présenter comme une préquelle de la saga Lupin III.

Les origines de Lupin The Third sont très peu connues et même le manga original de Monkey Punch reste évasif à ce sujet. Les personnages que nous connaissons tous étaient déjà fixés dès le départ : Lupin, le héros, est soi-disant le petit-fils d’Arsène Lupin et est le plus grand voleur du monde ; Jigen Daisuke est le meilleur porte-flingue de la pègre, Fujiko Mine est une femme fatale manipulatrice et Goemon Ishikawa est un épiéiste recherchant à la maîtrise totale de l’art du sabre. Ces quatre personnages abusés parcourent le monde poursuivis par Koichi Zenigata, inspecteur de police spécialement chargé d’arrêter Lupin et ses acolytes.

Dans la première série animée de Lupin III, celle réalisée en partie par le désormais retraité Miyazaki, les personnages se connaissaient tous déjà à part Goemon qui fait la connaissance du reste dans l’épisode 4. Tous les autres animes de Lupin III sont resté fidèles à cette continuité et n’ont jamais cherché à creusé le passé de personnages qui n’en n’avaient pas besoin (Même dans Mine Fujiko To Iu Onna, la toute dernière série TV de la franchise, les scénaristes ont pris soin de respecter la série originale en faisant par exemple attention à ce que Lupin et Jigen ne rencontrent pas Goemon).

On se retrouve donc avec ce téléfilm étrange qui ne respecte aucune continuité qu’elle soit antérieure ou postérieure et choisit de raconter sa propre version des faits.

Intégralement située à New York, l’intrigue narre la quête de Lupin qui convoite un artefact ancien détenu par un parrain de la mafia, Galvez, et son bras droit Shade. Lors de sa première tentative de vol, Lupin fait face à Jigen qui à ce moment-là est engagé par Galvez pour le protéger. Lupin entre alors en rivalité avec Brad, un camarade voleur, pour savoir qui sera le premier à mettre la main sur le trésor. Brad est assisté d’une très jolie femme qui se révèle être Fujiko ; mais celle-ci fait l’objet d’un mandat d’arrêt international qui amène l’Inspecteur Zenigata à New York pour l’arrêter.

Les choses vont prendre un tour plus dramatique lorsque Brad est retrouvé assassiné chez lui. Lupin fait alors un cas personnel de l’affaire, et peu importe qui se mettra en travers de sa route…

Comme dit plus haut l’anime se pose en préquelle totale puisque aucun des personnages ne se connaît, y compris Zenigata qui au départ ne recherche même pas Lupin The Third. Forcément, les interactions entre les personnages n’en deviennent que plus savoureuses lorsque l’on connaît la méta-histoire de la franchise. Le personnage de Fujiko en particulier est assez bien présenté dans son rôle de séductrice qui change de camp toutes les dix minutes.

L’autre point très important est le style du long-métrage qui rend un hommage appuyé au roman noir américain et aux films de gangsters, avec de nombreux panoramiques sur la Grande Pomme et une OST jazzy à souhait. Sombre et classieux, le film affiche son intention de traiter avec sérieux la rencontre entre tous ces personnages iconiques. Mais l’illusion ne dure pas longtemps.

L’aspect polar du film s’évapore dans la deuxième moitié, qui revient à du Lupin plus conventionnel avec un scénario basé presque exclusivement sur des scènes d’action grand-guignolesques et parodiques. Le rythme est également mal géré sur la fin avec des climax qui s’enchaînent rendant le film plus long à regarder qu’il ne l’est réellement.

Ces problèmes qui donneraient presque à penser que le réalisateur du film s’est barré à la moitié, auraient pu passer plus facilement si l’animation et le design n’étaient pas aussi décevants. Là encore il y a une nette différence entre le début et la fin du film, cette dernière étant beaucoup plus banale du point de vue de la mise en scène et des décors. Franchement si cet anime avait bénéficié du talent et de moyens mis sur un long-métrage cinéma, il aurait pu être grandiose mais là c’est trop juste pour satisfaire même un fan peu regardant ; d’autant que le récit choisit de s’invalider lui-même à la toute fin.

Il reste toutefois cette satisfaction de voir les personnages de Lupin III dans un film qui leur est véritablement dédié, là où bon nombre de productions récentes ne consistent qu’à apposer un skin Lupin III pour vendre des scénarios d’aventure bidons. Je préfère nettement la version du commencement de l’univers Lupin the Third telle que racontée dans Mine Fujiko to Iu Onna, mais First Contact ne serait-ce que pour les promesses qu’il m’a fait dans son excellente première demi-heure, reste un opus intéressant de la saga.

Les plus

- Une version sérieuse des débuts de Lupin III

- La promesse d’une ambiance polar

- Personnages éclatants de charisme

Les moins

- Techniquement décevant

- Seconde moitié du film mal rythmée et hors-ton

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Deluxe Fan, inscrit depuis le 20/08/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236135 ★