Critique de l'anime Eyeshield 21

» par escafleiko le
17 Mai 2010
| Voir la fiche de l'anime

Depuis la rentrée Game one diffuse la série Eyeshield 21. Cet animé met en avant le football américain, un sport méconnu en Europe. Cette diffusion est une bonne raison de traiter cet animé.

Peu d’entre nous connaissent les règles du football américain. Ce sport n’a pas trouvé un grand succès sur notre bon vieux continent. Il y a bien eu des tentatives de jeux vidéos ou de diffusion à la télévision mais rien n’y fait ! Le public n’adhère pas. Ne vous inquiétez pas, même si vous êtes un novice sachez que Sena, le héros de l’histoire, n’en connait pas plus que vous. Les règles vous seront expliquées petit à petit au cours des matchs ou des entrainements. Ainsi vous maîtriserez les touch ball, les blitz et autres déterminations de ce sport.

Hiruma et Kurita sont des lycéens rêvant de participer et de remporter la Christmass ball, une compétition qui a lieu à noël et regroupe les meilleures équipes du Japon. Le problème vient du fait qu’ils ne sont que les deux véritables membres du club. Chaque année, ils doivent recruter de nouveaux membres afin de participer aux tournois éliminatoires. Ces membres n’étant que des amateurs, l’équipe des Devil Bats ne tient uniquement que sur les épaules des deux membres du club.

Kurita est un grand gaillard, très enrobé, d’une grande force et pourvu d’une grande gentillesse tandis que Hiruma a des allures de voyou, rusé comme un renard et manipulateur, n’hésitant pas à utiliser son réseau d’informateurs pour trouver votre talon d’Achille afin de l’utiliser à vos dépends. Tel était sa méthode durant les premières années du club. L’arrivée de Sena, le troisième membre officiel des Devil Bats va changer la donne.

En sortant d’une superette, Hiruma découvrit le potentiel de Sena qui tentait d’échapper à des voyous. Sa rapidité de course et son esquive décida le capitaine de l’équipe à le recruter « de force ». Sena est assez chétif et timide. Il a acquit des jambes d’athlète durant ses années de larbin dans son précédent établissement scolaire.

A la manière des super héros américains et surtout forcé par Hiruma, Sena va devoir mener une double identité. Hors des matchs, il sera le secrétaire du club ; durant les matchs, il sera Eyeshield 21, le joueur portant le maillot numéro 21 et une visière. Cet accoutrement est dû au fait que Hiruma ne souhaite pas qu’un autre club de l’établissement ne recrute Sena.

Eyeshield 21 respecte le standard des shônen sportif à la lettre : Hymne à la camaraderie et au dépassement de soi, personnages haut- en -couleur, épreuves périlleuses, suspense haletant. .. Les péripéties du héros font que le téléspectateur est rivé à son écran, hypnotisé, prêt à soutenir les Devil Bats comme de vrais supporters. Les affrontements sont titanesques d'autant que les adversaires semblent être des géants. Shin, panther et d’autres joueurs mettront des bâtons dans les roues de Eyesield et cela malgré la vitesse exceptionnelle du jeune lycéen.

Les entrainements sont menés d’une main de maître par Hiruma qui entraine son équipe comme un véritable dictateur. Pour faire respecter son autorité, il use de ses deux mitraillettes et de son fidèle molosse, cerbèroce. Un nom qui renvoie à la mythologie Grec avec cerbère, le chien des enfers. Il n’y a pas que le fidèle toutou de Hiruma qui fait penser aux enfers, l’équipe des Devil Bats/les chauves souris démoniaques est souvent surnommé Démon par les autres équipes. C’st surtout le quater back et capitaine de Devil Bats qui fait penser à un démon avec ses dents aiguisées et ses hurlements. Même les membres du club trouvent qu’il est un vrai démon. Il ne montre aucun sentiment et est prêt à abandonner ceux qui ne peuvent pas suivre sous prétexte que l’important est d’obtenir la victoire à tout prix.

Mener une double vie n’est pas chose facile. Sena doit faire attention à ce que l’on ne découvre pas son autre facette. Mais ce n’est pas si facile ! De nombreuses personnes feront tout pour le démasquer. Des journalistes engageront même une apprentie journaliste en roller pour tenter de percer son secret. Cette lycéenne ira même jusqu'à jouer les pom-pom girls (toujours en roller) pour y parvenir. Des voyous jouant au football américain tenteront eux-aussi de découvrir l’identité secrète du running back afin de se libérer de leurs engagements avec Hiruma…

Ces petites histoires permettent de montrer la vie scolaire de Sena et ses camarades hors du terrain de sport. Certains auront même droit à un épisode rien que pour eux afin d’en savoir plus sur leur passé et leur motivation pour continuer à pratiquer le football sous le joug du démoniaque Hiruma.

Eyeshield 21 est un très bon shônen sportif qui met en avant un sport méconnu : le football américain. Avec sa dose d’action et d’humour, le téléspectateur ne s’ennuiera pas et peut-être verrons-nous des adeptes comme cela a été le cas avec Oli e et Tom/Captain Tsubasa en son temps.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

escafleiko, inscrit depuis le 07/03/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.079 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★