Femmes des années 80, mais femmes jusqu'au bout des seins et des tentacules...

» Critique de l'anime Iczer One par dareen le
13 Juillet 2016

KeV1nDu77 : salu anime-kun.net, g 13 an et je veu dé supers anime!
Red Slaughterer : Bonjour mon petit. Quel genre de série te plait ?
KeV1nDu77 : moi je surkiff death note, naruto, bleach, et des truc psycholog1k komme code geass lol
Red Slaughterer : Très bien frêle petit être, tiens, voici un DVD de Iczer One. Tu deviendras un adulte responsable après ça, uh fuh fuh

Bonjour les copains, je suis KeV1nDu77, j'aime les anime (prononcez animé).
Un jour, j'ai décidé de regarder Iczer One sous les conseils avisés d'un copain qui m'a dit que c'était trop cool.
Après avoir terminé le 3e et dernier OAV, je dois dire que j'ai trouvé ça... étrange.

Pourtant la jaquette du DVD promettait une bonne série de SF/Fantastique des années 80, avec de jolies filles qui ont des cheveux de toutes les couleurs ! En plus, le logo est classe comme celui de Gurren Lagann, le tout dans un univers SF des années 80 (je crois que je me répète lol).

Au début, je ne comprenais pas trop bien. Il y avait deux filles nues dans un lit qui se faisaient des bisous et tout. Heureusement que je ne regardais pas le DVD dans le salon avec mamie, elle m'aurait dit que je ferai mieux d'aller à La Manif Pour Tous© plutôt que de regarder ces bêtises chinoises.
Et puis après y'en a une qui commence parler à une fille avec des seins et des yeux rouges possédant une voix de garçon viril, par Kaneto Shiozawa qui double Iason dans Ai no Kusabi (encore un truc LGBT gauchiste), un choix de doublage étonnant, j'aurais préféré la doubleuse de Naruto.
Et puis après y'a une fille un peu cruche qui rêve qu'elle va se faire violer par des tentacules gluantes.
Et puis après y'a un cyber-lesbienne qui vient la sauver sur le toit de l'école.
Et après y'a la fille avec les yeux rouges qui parle à un vagin géant (oui).
Et après y'a des cyborgs qui attaquent et veulent violer la cyber-lesbienne.
Et après leurs boyaux explosent en morceaux, avec du sang, des tripes, comme dans les abattoirs certifiés bio.
Et après il y a des robots géants tout moches qui apparaissent et qui explosent la ville piu piu.
Et après la fille qui est cruche peut en piloter grâce à son énergie sexuelle car elle est toute nue dans le robot et il y a des tentacules visqueuses sur son corps.
Et après... [...]

Bref j'ai trouvé ça chelou comme histoire, en fait j'ai rien compris du tout.
Y'a vraiment des mecs qui kiffent ce machin là ? Parce que bon, à 5 balles à la Japan Expo, j'ai l'impression que ce DVD est un piège, genre une blague déposé par un membre de l'Association AEUG pour se fendre la poire envers tous ces ados ayant grandi avec du Fairy Tail.

C'est facile de critiquer, mais il faut remettre l'oeuvre dans son contexte. Sorti en 1985, Iczer One fait parti de ces tout premiers OAV sortis au Japon, le premier datant de 1983. A cette époque, ce format permettait de diffuser une oeuvre beaucoup plus ciblée, évitant toute censure dû à une diffusion TV. Et c'est là où ça devient bien plus drôle : sans réelle limite, les japonais ont pu réaliser leur fantasmes en animant de vrais trucs de Grorobot x Lesbiennes x Gore x Sentai x SM comme ils l'ont toujours rêvé, et c'est exactement ce qu'est Iczer One, un pur défouloir qui va finalement raconter rien du tout.
J'ai l'impression qu'à cette époque, c'était trop cool d'acheter des OAV contenant des œuvres malsaines, violentes, pleins de nichons et de gore à la sauce SF pour une élite fétichiste de monstres à tentacules et super héroïnes sadomasochistes. C'est pas forcément un mal, chez moi ça ne passe pas.

Pourtant on peut faire des trucs trash ET cool, genre Urotsukidoji (on parle quand même d'un anime où Hitler utilise des machines pour violer plusieurs femmes afin de générer de l'énergie démoniaque utile dans sa conquête du monde), mais vomir une telle oeuvre sans queue ni tête pour ensuite le vendre à un public qui va payer je sais pas combien de yens pour voir enfin des tétons sur leur TV cathodique c'est pas très honnête.
Encore que, la musique est quand même bien cool, l'animation loin d'être mauvaise, les filles sont jolies (et ont dû faire l'objet de dôjin au Comiket ahah), mais c'est cette histoire qui ne ressemble à rien qui vient gâcher toute la fête. Je veux dire, des incohérences et des situations WTF pourquoi pas, mais il faut que l'ensemble reste solide tel un Macross premier du nom (Une idole pire que Priscilla qui émeut une race de guerriers extraterrestres ? Pourtant on y croit !).

Aujourd'hui en 2016, qui va acheter ce titre là ? Les crédules comme moi pensant qu'il s'agirait d'un bon classique des années 80 de la même manière qu'un Cobra ? Les aventuriers qui n'ont peur de rien, à la recherche de la pépite encore inconnue des internet ? Les vieux nostalgiques incapables d'apprécier une bonne série récente telle que Gundam IBO parce que c'est produit en numérique, préférant dépenser son argent pour du vieux cellulo qui sent le fromage ?

Par contre, j'encourage tous les curieux à se jeter sur cette oeuvre afin de découvrir par vous même à quoi ressemblaient les vrais années 80 qu'on se passait sous le manteau à Akiba. Parce que ça c'est du bon matos, c'est true, pas besoin d'une DeLorean pour se retrouver 30 ans en arrière.
Et si vous ne savez plus quoi faire de ce DVD : passer le à votre petit cousin que vous n'aimez pas histoire de se marrer à Noël, ou servez-vous en comme cale pour votre bureau bancal.

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (9)
Amusante (18)
Originale (11)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

dareen, inscrit depuis le 08/01/2013.
Aucune autre critique
AK8.1.15 - Page générée en 0.129 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★