Alors, alors, alors... Final Fantasy : A Way to a Smile ( FF:AS ). Dernier travail sur la série plus que culte qu'est Final Fantasy VII, FF:AS nous ouvre l'une des portes les plus attendus par certains : Qui est ce Denzel ?
Nouveau personnage dans le long métrage Final Fantasy VII : Advent Children, Denzel n'est restait pas moins mystérieux, notamment dût au fait que son passé nous a jamais été dévoilé. Chose oubliée, chose réparée puisque ce titre de Square-Enix traite spécialement le passé du jeune enfant.
Graphiquement, y a rien à redire. Denzel et les autres personnages sont bien animés tous comme les lieux reconnaissable pour les fans disons "de la première heure". En effet le trait est fluide, les effet de lumières assez impressionnants et les lieux sont dans l'esprit de Final Fantasy VII, c'est à dire qu'on ressent bien le contraste qui existe entre la ville haute de Midgard et les taudis ou encore Edge.
Même si le scénario amenant cette réminiscence est assez bancal, notamment au sujet de la WRO, le fait de pouvoir découvrir le personnage tragique de Denzel est assez intéressant. Pourquoi bancal ? Tous simplement parce que d'autant que je me souvienne, la WRO n'est jamais évoquer. Aussi bien dans FF VII : AC que dans Final Fanatsy VII : Dirge of Cerberus. Aussi, le temps semble être raccourcis, certes il y a de longues ellipse dans l'histoire de Denzel qui n'est pas celle de Cloud & co. mais je trouve certaines transitions assez mal faites ( on passe de la destruction de la parcelle 7 à la fin du jeu en quelques minutes ).
Musicalement, on assiste ici à un remix de certains thèmes du jeu et, là encore, le travail est parfait. Les accompagnement acoustique sont assez discret pour ne pas "tué" le morceau tous en étant présent pour dire que la composition à était revu pour donnez à cette ancienne musique MIDI un air de renouveau, tel un phénix.
En conclusion, je ne dirait pas que visionner ce court métrage est indispensable mais si l'on aime vraiment cette univers, je pense qu'il est bon de plonger dans celui ci, notamment si l'on veut soulevé le voile au dessus de Denzel car, je vous le dit, son histoire est à l'image de son personnage : triste, dramatique mais tout aussi forte.
P.S. : Je vous invite à faire très attention quand vous visionnerez cet OAV, certaisn clins d'oeils sont glissé ici et là.